1

ENS Ulm : l'épreuve de version / thème pour les optionnaires de langue

Bien le bonjour ! Je suis un candidat à l'ENS en détresse !

On sait bien que les optionnaires de langue doivent affronter "une version et un court thème". Mais qu'en est-il de la notation ? Moitié/moitié ? Le malheureux thème de 6 lignes sur lequel on passe au grand maximum une heure a-t-il une importance aussi grande que al version sur laquelle on a peiné pendant 4 heures ?

Je viens de parcourir quelques rapports de jury et la notation appliquée n'est nulle part exprimée ! Par contre, ils ne se mettent à parler du thème que dans le dernier paragraphe, ce qui laisserait entendre qu'ils s'en fichent un peu... Alors est-ce que quelqu'un sait avec précision, ou est-ce un secret ?

Grand merci à vous !

PS : Oui, je sais, l'épreuve, c'est demain. Disons que je m'y prends tard, je l'admets x)

Bonsoir,

Les rapports d'anglais de 2004, 2005, 2007... indiquent clairement qu'il compte pour un tiers. Le rapport de russe 2003 indique que "la traduction de la copie ayant obtenu la note la plus basse n’était pas toujours compréhensible et comportait beaucoup trop de fautes, ce qui, lors de l’attribution de la note globale, a contribué à la faire baisser", ce qui laisse penser à un barême flottant ; en 2008, que "le thème a tiré la note vers le bas".

Si vous passez l'épreuve en anglais, je vous conseille de partir sur cette base de 2/3 / 1/3 ; si vous la passez dans une autre langue... d'avoir conscience qu'il est un peu tard pour poser la question, et que le jury reste de toute façon assez libre dans l'évaluation des différentes composantes d'une épreuve (il en est de même à l'oral pour l'épreuve d'option d'histoire ancienne) . Je poserai la question à mon professeur M. Azam pour savoir s'il y a des instructions unitaires à ce sujet, et ce qu'il pratique lui-même en russe. Dans tous les cas, le thème ne sera jamais aussi important que la version.

Cordialement.

3

Merci encore pour cette prompte réponse !

Le fait est que je suis optionnaire d'allemand, et il n'y a rien de tout cela dans les rapports de cette matière. J'avais effectivement vu la remarque dont vous parlez dans l'un des rapports de russe, que j'avais lu par curiosité.

Figurez-vous que dans mon lycée, l'épreuve est systématiquement notée fifty-fifty, alors je pensais naïvement qu'il en allait de même au concours - c'est d'ailleurs ce que mes profs m'avaient dit. Puis je me suis dit que mes profs n'en savaient peut-être rien, jusqu'à venir poser la question hier soir. Tard, oui, je l'ai déjà reconnu, mais la force de l'inertie et du "si on me l'a dit c'est que ça doit être vrai" est redoutable x)

4

Nos professeurs nous ont dit que la version était notée sur 14 et le thème sur 6. Ce qui revient à peu près aux 2/3 1/3 dont parle Arthur.