1

Dans quelle mesure le rire peut-il nous aider à réfléchir ?

Bonjour,

Je suis en BTS système constructif bois et habitat et je dois faire en français une expression personnelle dont le sujet est : Dans quelles mesures le rire peut-il nous aider à réfléchir ?

J’ai plusieurs embryons de pistes tel que : la critique du pouvoir par l’ironie ( évite la censure, larges diffusion par le biai des médias ), faire appel à notre intelligence et notre mémoire, permettre une approche sur des sujets graves ( la mort, la guerre, le racisme … ) et d’améliorer ces « connaissances » sur certaines personnes ( celle qui rigolent et blague souvent, ont surement peut être des angoisses ou un passée lourd ). Aurais- je oublier des choses ?

Et le 2éme point où je patauge, c’est pour la constitution d’un plan, ce qui n’a jamais été mon fort !! Je ne sais pas trop comment organisé tous cela pour que cela s’axe parfaitement.

merci d’avance de votre aide

Ce sont des pistes pertinentes, bien que je ne sois pas convaincue par la dernière. Pense aussi à la caricature (soit en dessin, soit en marionnette, soit dans les pièces de Molière par exemple) : elle accentue les défauts pour bien les mettre en évidence, ce qui amène à une réflexion sur les défauts humains, de personnes connues ou non. Pour le plan plusieurs sont possibles ici, dans ta manière de présenter ta réponse tu as déjà une sorte de plan finalement. Par exemple tu peux faire quelque chose comme I. la critique du pouvoir, de la société, des personnes célèbres etc.
II; la prise de recul, mise à distance de sujets graves  III. sur les défauts ou faiblesses humaines, mieux connaître les personnes, corriger ses défauts, etc.

C'est juste une piste pour te montrer le type d'organisation que tu peux adopter.

3

Merci c'est vrai oui je n'y avait pas pensé. Et est-ce que vous connaitriez un site dans lequel il y aurait des citations et des bouts de textes pour appuyer mes théories ?