1

Méthode de la dissertation - Doit-on expliquer les sous-parties ?

bonjour,
Je voudrais savoir svp si dans le développement d'une dissertation on doit juste expliquer les sous parties? par exemple le titre d'une sous partie de ma dissertation est le conformisme, je dois donner la définition du conformisme avec des exemples ou pas? sinon je dois faire quoi? aidez moi svp!!

La question semble bizarrement évidente, peut-être ai-je mal compris quelque chose...En tout cas, oui, naturellement, il faut développer les parties et sous-parties...La dissertation ne se compose pas que d'un plan hein.

3

Tu dis que le titre de ta sous-partie est le "conformisme", mais tu ne précises pas qu'il est relié à un sujet précis. Ta sous-partie est un argument qui appuie ta partie, qui elle est une plus grande idée qui répond directement au sujet de ta dissertation. Donc si tu dois parler du conformisme, c'est qu'il est en relation avec l'idée générale de ton grand argument (partie). Tu dois, dans cette sous partie, expliquer en effet ce qu'est le conformisme mais surtout le lier à ton sujet. Fais le lien entre les deux, explique, donne des images, des exemples, appuie toi sur des livres, des films ou même des personnages. Comme tu veux, du moment que tu fais un paragraphe qui suit logiquement l'idée de ta partie et qui répond à ton sujet.

Sinon  ►  https://www.etudes-litteraires.com/meth … tation.php

4

merci..  en gros mon sujet parle de la bêtise bourgeoise je dois dire quelles sont les différentes facettes de la bêtise bourgeoise et quels moyens utilisent les auteurs au 19ème siècle pour les tourner en dérision. Est ce que vous connaissez des oeuvres de Flaubert ou d'autres auteurs ou artistes (peintres...) qui dénoncent la bêtise bourgeoise de manière satyrique dans leurs oeuvres?