1

Apollinaire, Il pleut

Bonjours à tous,

Devant faire pour la rentrée un commentaire composé sur Il pleut de Guillaume Apollinaire j'aurais aimé savoir avant de le lancer dans le développement de mon commentaire si le choix de mes axes " tenait la route ".

Voici le Calligramme :

https://lut.im/pLUQS6Cv/URPhn0xO

Voici le poème :

Il pleut des voix de femmes comme si elles étaient mortes même dans le souvenir
C'est vous aussi qu'il pleut merveilleuses rencontres de ma vie ô gouttelettes
Et ces nuages cabrés se prennent à hennir tout un univers de villes auriculaires
Écoute s'il pleut tandis que le regret et le dédain pleurent une ancienne musique
Ecoute tomber les liens qui te retiennent en haut et en bas.

Et voici mes axes ! :

Axe 1 : La pluie liée aux sentiments de l’auteur
Axe 2 : Un poème original

Merci d'avance, MagicBudin.

2

Apollinaire, Il pleut

Bonjours,

Voilà, demain je dois faire une analyse de texte devant toute ma classe. J'ai choisi le texte "Il pleut" de Apollinaire.
Pour cette analyse, j'ai besoin de 2 pistes d'analyse. Malheureusement, je n'arrive pas en trouver. De plus, c'est une note facile à acquérir, c'est pour cela que je vous demande votre aide.

Voici le texte :

Il pleut des voix de femmes comme si elles étaient mortes même dans le souvenir C'est vous aussi qu'il pleut merveilleuses rencontres de ma vie ô gouttelettes Et ces nuages cabrés se prennent à hennir tout un univers de villes auriculaires Écoute s'il pleut tandis que le regret et le dédain pleurent une ancienne musique Ecoute tomber les liens qui te retiennent en haut et en bas.

Merci pour vos futures réponses.

Cordialement, Jonathan

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.