1

Subjonctif après "empêcher que"

Au risque de passer pour un analphabète, je me résous à demander de l'aide sur l'usage du subjonctif :

L'autre jour, en composant pour l'ENS, je suis resté bloqué sur une phrase. Si l'on dit "cela n'a pas empêché que ...", on emploie le subjonctif ou l'indicatif? Dans la précipitation, j'ai mis le subjonctif, mais je pense m'être trompé (j'ai écris : "cela n'a pas empêché qu'ils aient été ...").

2

Salut,
Selon le Grévisse, "empêcher que" se construit régulièrement avec le subjonctif, mais les tours "il n'empêche que" et "n'empêche que" se construisent régulièrement avec l'indicatif... ce qui a souvent entraîné l'usage de l'indicatif dans "cela n'empêche pas que", etc...
Donc je crois que les deux sont acceptables, même s'il est plus fréquent de trouver l'indicatif dans ce genre de tournure.

Bonjour.

Le mode normal après "empêcher" dans la principale est bien le subjonctif :
Cela a empêché qu'ils aient été...
Cela n'a pas empêché qu'ils aient été...

Cependant, à la forme négative, on peut aussi employer l'indicatif, si l'on veut insister fortement sur la réalité de ce qui n'a pas été empêché :
Cela n'a pas empêché qu'ils ont été...

4

Merci pour vos réponses! Cela fait toujours une faute de moins.

5

Moi aussi, je me bats longuement avec le subjonctif pour son emploi dans le Grévisse et les dizaines de pages qui le concernent!   

Il faut dire que c'est un mode assez fascinant... J'aime bien !

7

Oui, moi aussi  Même qu'à trop réfléchir sur son emploi, on fait des fautes que l'on ne ferait pas naturellement en parlant... 

8

Bonjour, faut-il utiliser le subjonctif ou l indicatif dans la phrase suivante et pourquoi
Je ne connais pas beaucoup de communautés qui .......... à ce genre de problèmes.
Merci

Les 3 modes, indicatif, subjonctif ou conditionnel, sont possibles, avec les nuances que Jehan explique là https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p254258