Méthode du commentaire comparé

Bonjour,

J'aurais besoin que quelqu'un m'aide parce que j'ai échoué dans l'analyse de textes comparée et donc je voudrais savoir quelles sont les étapes fondamentales pour en faire une bonne analyse.

Peux-tu dire quels étaient les textes ?
As-tu regardé les fiches de méthode du site ?

3

Bonjour Assiren,

Je suis en train de travailler sur une fiche de méthode qui devrait paraître dans quelques jours.
Tout dépend de mes disponibilités.

Si ton besoin n'est pas urgent, tu peux attendre la publication.
Sinon, dis-le moi et je t'indiquerai un lien vers une méthode sommaire.

Ca serait fantastique. Merci. Donnez - moi le site car comme cela je peux avoir une idee mais j'attends aussi avec plaisir votre fiches.

Thanks

5

Bonsoir,

La fiche de Jean-Luc vient d'être publiée ici : le commentaire comparé.

Webmestre

6

bonjour tout le monde!!! je reviens de vacances et j'avais pas d'ordinateur et j'ai un commentaire comparé à faire sur deux textes,l'un d'aloysius bertrand "le clair de lune" et l'autre de charles baudelaire "les fenêtres" mais je sais pas du tout comment faire pour un commentaire comparé.faut-il faire deux parties,une sur le premier texte et l'autre sur le deuxième?merci de m'aider

Bonsoir Miss-kill-addict,

Juste au-dessus de ton message... il y a des informations qui pourraient d'aider...

Muriel

je tiens avant tout à notifier que j'ai dejà préalablement lu la fiche méthode sur le commentaire et les informations sur le commentaire comparé de ce site.
Ce que je recherche maintenant ce sont des données plus précises. J'ai en effet bientôt un devoir en classe, une dissertation, et notre professeur nous a demandé de connaître des citations de romans, poèmes, pièces de théâtre dans lesquels on peut observer et analyser l'intertextualité. Or,j'aimerais savoir si vous aviez des passages d'oeuvres particuliers a me conseiller, j'ai en effet lu le les messages de ce forum sur la réecriture, je compte donc relire les oeuvres comme Antigone de Sophocle et celui d'Anouilh, et d'autres oeuvres qui portent sur d'autres thèmes, mais je cherche plus spécifiquement les points clés dans ces oeuvres où l'on voit l'intertextualité, que ce soit parce qu'ils s'opposent ou au contraire dans un lien de continuité !
Il faudrait que je puisse en faire un commentaire lors de mon devoir, donc je recherche véritablement des textes qui pourraient rentrer dans de nombreux sujets sur l'intertextualité et dont le commentaire que je pourrai en tirer soit riche...
Voilà j'espere avoir été clair et relativement précis et je tiens à spécifier que je ne recherche pas une foule de références, loin de là ; ce qu'il me faudrait ce sont des extraits de textes relativement courts desquels je pourrais tirer un maximum de notions et de réflexions... je vous remercie !   bardamu

Pas facile de te répondre car il y en a beaucoup ! Pourrais-tu préciser ce que tu (et ton prof) entendent par "intertextualité" car le mot recouvre une vaste notion ; essaie de cerner un peu plus. Je vois bien ta demande ; mais justement le choix de réponses est vaste.  Et il vaudrait mieux quelques exemples bien choisis que beaucoup plus flous
Par exemple si on parle du mythe d'Orphée et d'Eurydice, existe-t-il une intertextualité entre la légende antique et le film de Jean Cocteau ?

10

Il existe des oeuvres qui font référence plus ou moins explicitement à d'autres oeuvres littéraires. exemple La curée de Zola : Renée et son beau-fils assistent à la représentation de Phèdre ce qui est une mises en abime de la relation incestueuse qui se tisse entre eux. Dans Sang Réservé, une nouvelle de Thomas Mann, les deux héros, un couple de jumeaux fille et garçon assiste pour la nième fois à une représentation de la Walkyrie de Wagner qui met en scène des jumeaux. Les personnages de Mann portent les mêmes prénoms que ceux de Wagner et leurs destinés sont liées puisque, comme leurs homonymes (qui sont eux des personnages de la mythologie germanique), ils entretiennent des relations explicitement incestueuses. C'est un peu difficile à expliquer mais la nouvelle est très courte et passionnante. J'ai travaillé dessus à l'occasion d'une communication en littérature comparéequi montrait comment la littérature et la musique sont liées(pour simplifier un peu).
Les citations d'auteurs latins dans l'oeuvre de Montaigne ou de Du Bellay sont également une forme d'intertextualité.