Oral de français - Présenter un texte

Bonsoir,
Je suis un peu perdue. Je passe mon oral blanc dans une semaine et je ne sais pas comment présenter un texte. On me donne une problématique et je dois y répondre avec un développement ( un peu comme un commentaire ) mais comment exactement ?
Certains me disent qu'il faut faire intro ( bon obligatoire, je sais bien ), un véritable plan avec des axes bien précis et une conclusion.
D'autres me disent qu'on peut se contenter de faire une étude linéaire ( ce qu'on a fait toute l'année en cours ) et avec intro et réponse à la problématique dans la conclusion.
Par exemple, dans l'esprit des lois de Montesquieu, pour le passage De l'esclavage des nègres, je me retrouve avec deux possibilités de présentations:
* une étude juxtalinéaire, argument par argument
* un plan détaillé avec les deux axes suivants: le réquisitoire de Montesquieu / l'art de la rhétorique

Quelle possibilité est la meilleure, la plus appréciée ? Parce que jusqu'à présent, je me suis contentée d'apprendre les études ( le plus souvent juxtalinéaires ) effectuées en classe pour chaque texte et de rédiger une intro et une conclusion pour chacun d'eux. Mais si c'est l'autre possibilité qui est la bonne, il faut que je recommence tout à 0 
Merci d'avance !

Et bien malheureusement pour toi un commentaire composé en deux ou trois axes est vivement recommandé... L'étude linéaire n'est pas interdite mais bon... tu as intérêt à être sacrément à la heuteur si tu fais ce choix !

3

On te demande de répondre à une problématique précise sur un ou plusieurs aspects du texte (donc pas forcément tous), à travers un plan adapté conçu le jour même (et pas un plan recraché). Donc le plan pré-établi est à éviter. Tu nous donnes ici les 2 axes de ton texte. Peut-être que la problématique donnée ne concerna qu'un seul axe ou bien les 2 mais avec une insistance sur tel aspect ou tel aspect (donc dans un de ces cas, ton plan tombera à l'eau). Un plan n'est pas une récitation, mais une argumentation pour répondre à la problématique. L'exercice n'aurait aucun intérêt si on demandait aux élèves de recracher tout bêtement un commentaire linéaire tel qu'il a été fait en classe ?

Le conseil que je peux te donner est d'apprendre le + d'éléments du texte (ce que vous avez fait à travers le commentaire linéaire) et le jour même, de sélectionner uniquement ce que tu peux réexploiter ou non pour répondre à la problématique (et donc tout ce qui ne répond pas à la problématique ou qui n'a aucun rapport avec elle, on n'en parle pas, même si par ailleurs ça peut être pertinent). Le principe est donc bien de répondre le mieux possible à une problématique et non de montrer qu'on a sagement été en classe et qu'on connaît par coeur le texte.

4

Bonsoir a tous ,

Qu'est ce qui differencie une demonstration logique, d'une demonstration efficace, ?   

La persusion est elle plus efficace ou convaincre pour un texte argumentatif ?

Est- il important ou plus convaincant quand le locuteur s'integer dans son texte argumentatif ?

Merci pour votre aide   

Amicalement