Dissertation sur Madame Bovary et sur l'imagination

Bonjour !

Voilà, j'ai une dissertation à rendre dans deux semaines et j'aimerais avoir de l'aide pour le plan sur le sujet suivant :

Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert écrit, à l'entrée "Imagination" :

"Imagination : Toujours vive - S'en défier - Et la dénigrer chez les autres".

En quoi cette définition permet-elle d'éclairer l'écriture de son roman Madame Bovary vingt ans auparavant ?

Pour le moment je peux dire que madame Bovary rêve et imagine de la vie qu'elle aimerait avoir. Elle l'imagine sans la vivre. C'est pour le moment le seul rapport que je fais avec Madame Bovary !

Je ne suis vraiment pas inspiré, un petit coup de main serait le bienvenu.

Merci d'avance pour vos réponses !

Dylan

Voir la définition de "bovarysme"

En provenance du roman de Gustave Flaubert Madame Bovary, le bovarysme décrit « un état d'insatisfaction, sur les plans affectifs et sociaux, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes femmes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l'imaginaire et le romanesque. »

Emma Bovary a beaucoup lu, durant sa jeunesse, en particulier, des ouvrages romantiques. Elle s'imagine donc qu'elle va rencontrer « le Prince charmant », en quelque sorte. Hélas, elle ne rencontre que Charles Bovary, homme médiocre s'il en est, et quelques amants tout aussi médiocres. D'où son état d'insatisfaction.

On peut donc affirmer qu'Emma rêve et imagine sa vie !

Voilà, et Flaubert se méfie de l'imagination. Madame Bovary est en quelque sorte un exepmle de ce qu'il en dit.

Oui, il ne faut pas oublier qu'il y avait toujours une part de lui-même dans ses personnages...

La célèbre formule Madame Bovary c'est moi !

Merci bien !
J'évolue ;-)