1

Changer d'université et faire un master à Paris

Hello,

Je suis actuellement en 3eme année de licence Lettres Modernes en province et j'aimerais, l'année prochaine, faire un master sur Paris IV pour préparer le CAPES, puisque je trouve que le niveau est relativement mauvais dans ma fac actuelle vu les guignols qui nous servent de profs.
Je vois que l'horloge tourne et je tâte à me décider.
Je suis un élève moyen avec 13.5 / 14.5 de moyenne.
J'ai fait un tour sur le site de la Sorbonne mais c'est très compliqué, c'est mal agencé, certains éléments semblent s'opposer donc je me pose des questions (j'espère que vous pourrez m'éclairer, c'est pressant, faut que je finalise mon DSE! avant le 30):
→ Peut-on s'inscrire en M1 préparation au CAPES à la Sorbonne si l'on vient d'ailleurs? Le nombre de place est-il limité? Y-a-t-il une sélection? Comment se fait-elle?
→ Quelles sont les papiers à remplir pour quitter sa faculté? Pour être accueilli par la Sorbonne? Quand faut-il faire ces démarches?
→ Les cours sont-ils donnés à la Sorbonne-même? J'ai entendu dire que ce n'était pas le cas en licence...
→ Le niveau est-il si élevé que mon imaginaire collectif veut bien me le faire croire?
→ Est-on prioritaire sur les appartements au crous si l'on est boursier de province?
→ Des conseils? Des astuces? Le mot du jour? (x

Enfin voilà, des questions qui trainent et auxquelles le site de la Sorbonne peine à répondre.

Merci d'avance,

A.

Bonjour,

Le niveau de Paris IV n'est pas spécialement meilleur que celui d'autres universités. En tout cas en ce qui concerne les professeurs. Vous semblez beaucoup trop l'idéaliser... Je ne sais pas ce qu'il en est pour la littérature et la langue françaises (le peu que j'en ai vu, en licence de lettres classiques, m'a paru peu engageant), mais il y a vraiment certaines disciplines et certaines personnes à y éviter.

ComteDeValmont a écrit :

→ Peut-on s'inscrire en M1 préparation au CAPES à la Sorbonne si l'on vient d'ailleurs ? Le nombre de place est-il limité? Y-a-t-il une sélection? Comment se fait-elle?

Bien sûr que vous pouvez vous inscrire. Je ne sais pas si le nombre de places est limité, j'en doute ; si c'est le cas, il y a une sélection sur dossier universitaire et lettre de motivation, comme partout.

→ Quelles sont les papiers à remplir pour quitter sa faculté? Pour être accueilli par la Sorbonne? Quand faut-il faire ces démarches?

Normalement, il y a une feuille de "transfert départ" à remplir dans sa faculté d'origine (avec des documents à joindre) et une feuille de "transfert arrivée" pour la faculté de destination (même remarque). Mais en fin de cycle, vous pouvez peut-être faire plus simple, selon ce qu'on vous exige ou pas. Personnellement j'ai intégré un master (dans un autre établissement que Paris IV) sans avoir rien à transférer...

→ Les cours sont-ils donnés à la Sorbonne-même? J'ai entendu dire que ce n'était pas le cas en licence...

Oui, dans le Ve sur le site de la Sorbonne, et dans le VIe à proximité immédiate, pour les lettres.

→ Est-on prioritaire sur les appartements au crous si l'on est boursier de province?

Non. Vous aurez des points de bonification en fonction de l'éloignement de votre domicile, mais pas de priorité particulière. Du reste, vous serez boursier au CROUS de Paris si vous êtes inscrit dans une université de Paris.

Cordialement.

ComteDeValmont a écrit :

Hello,

A.

et à l'IUFM Molitor.

4

ComteDeValmont a écrit :

Je suis actuellement en 3eme année de licence Lettres Modernes en province et j'aimerais, l'année prochaine, faire un master sur Paris IV pour préparer le CAPES, puisque je trouve que le niveau est relativement mauvais dans ma fac actuelle vu les guignols qui nous servent de profs.

Un minimum de respect à l'égard des enseignants-chercheurs ne ferait pas de mal...

Si les directeurs de centres universitaires pouvaient les respecter tant qu'à faire...

6

Je suis en train de remplir mon DSE, et dans la liste des résidences sur Paris, est-il préférable d'en choisir une en particulier ou de cocher "Tout logement sur Paris" en choisissant la capacité souhaitée (chambre, T1, etc.)?
Les trois résidences les plus proches de la Sorbonne sont apparemment : Rollin, Concordia, Coubertin. Laquelle faut-il préférer selon vous?

Merci d'avance,

A.