1

Changer d'université et faire un master à Paris

Hello,

Je suis actuellement en 3eme année de licence Lettres Modernes en province et j'aimerais, l'année prochaine, faire un master sur Paris IV pour préparer le CAPES, puisque je trouve que le niveau est relativement mauvais dans ma fac actuelle vu les guignols qui nous servent de profs.
Je vois que l'horloge tourne et je tâte à me décider.
Je suis un élève moyen avec 13.5 / 14.5 de moyenne.
J'ai fait un tour sur le site de la Sorbonne mais c'est très compliqué, c'est mal agencé, certains éléments semblent s'opposer donc je me pose des questions (j'espère que vous pourrez m'éclairer, c'est pressant, faut que je finalise mon DSE! avant le 30):
→ Peut-on s'inscrire en M1 préparation au CAPES à la Sorbonne si l'on vient d'ailleurs? Le nombre de place est-il limité? Y-a-t-il une sélection? Comment se fait-elle?
→ Quelles sont les papiers à remplir pour quitter sa faculté? Pour être accueilli par la Sorbonne? Quand faut-il faire ces démarches?
→ Les cours sont-ils donnés à la Sorbonne-même? J'ai entendu dire que ce n'était pas le cas en licence...
→ Le niveau est-il si élevé que mon imaginaire collectif veut bien me le faire croire?
→ Est-on prioritaire sur les appartements au crous si l'on est boursier de province?
→ Des conseils? Des astuces? Le mot du jour? (x

Enfin voilà, des questions qui trainent et auxquelles le site de la Sorbonne peine à répondre.

Merci d'avance,

A.

Bonjour,

Le niveau de Paris IV n'est pas spécialement meilleur que celui d'autres universités. En tout cas en ce qui concerne les professeurs. Vous semblez beaucoup trop l'idéaliser... Je ne sais pas ce qu'il en est pour la littérature et la langue françaises (le peu que j'en ai vu, en licence de lettres classiques, m'a paru peu engageant), mais il y a vraiment certaines disciplines et certaines personnes à y éviter.

ComteDeValmont a écrit :