1

Le théâtre est-il un moyen pour le spectateur d'accéder à une vérité sur lui-même et sur la société qui l'entoure ?

Bonjour à tous!

Voilà, je suis en seconde et c'est la première fois que je fais une dissertation.

[…]

Merci 

2

Le théâtre est-il un moyen pour le spectateur d'accéder à une vérité sur lui-même et sur la société qui l'entoure ?

Bonsoir,

Ce plan ne me paraît pas très satisfaisant parce qu'il n'a pas préalablement défini ce qu'est "une vérité sur lui-même". Dénoncer la société et les individus n'est pas toute la vérité. Par exemple la tragédie peut éveiller le spectateur à la finitude de la condition humaine, à son manque de liberté.

Le théâtre peut-il se définir par une mission ? Voilà la question plus générale qui est posée.

1 - le théâtre est d'abord un lieu, un genre qu'il faudrait décrire : acteurs, intrigue, langage particulier, le tout fondé sur une action à son paroxysme.
2 - De ce fait, le théâtre est riche d'enseignement sur la conduite des hommes. Tu peux alors détailler toutes les leçons que produit le théâtre.
3 - Tu peux terminer par les conditions à remplir pour que ces leçons portent : intrigue captivante, plaisir d'un beau texte, caractérisation des personnages...

3

Je viens de m'en rendre compte en effet, mon plan ne répond pas vraiment à la question. Merci beaucoup pour votre aide!