Oral de latin au bac - Questions

Non, l'examinateur ne pose pas de questions. Ce n'et pas un interrogatoire, mais une audition.
Le candidat présente le texte, lit, traduit et commente. L'examinateur revient sur les points litigieux, pour faire corriger une erreur, ou sur les points intéressants, pour aller plus loin avec un candidat brillant.

La question-bonus se prépare pendant le temps de préparation. Il faut lui accorder de l'attention (il y a des points à gagner) mais pas au détriment du principal, la traduction et le commentaire.

22

(Il me semble qu'Arebours est professeure de latin - et peut-être de grec !)

23

Serait-il possible de m'indiquer où je peux trouver les instructions officielles à propos de l'épreuve facultative de latin ?

Voir ici le BO de 2009, dernier texte en vigueur :

http://www.education.gouv.fr/cid24322/mene0900242n.html

25

Surtout là http://www.education.gouv.fr/bo/2003/21 … 01081N.htm avec juste une phrase à modifier selon le lien indiqué par Jehan.

26

Je vous remercie.

Petite question avant que je passe l'épreuve 

Peut-on prendre nos citations dans le traduction professionnelle ou les citations doivent forcément être en latin ?

Les citations doivent obligatoirement être en latin, et traduites par vous.

Vous devez faire les remarques que seul un latiniste peut faire : place des mots dans la phrase, sonorité des mots, effets de scansion pour les vers, structure des périodes pour la prose...

28

Bonjour,

Je passe mon oral de latin la semaine prochaine et quelque chose me titille, j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses.

"Le candidat doit situer, lire, traduire et commenter le texte" ça ok.

Mais est-ce que "situer" c'est l'introduction du commentaire ? Je ne sais pas trop quoi dire dans le "situer" par peur de me répéter dans l'intro du commentaire... Donc quelles sont les différences entre ces deux points ? Que dois-je dire dans chaque parties ?

Merci d'avance pour vos réponses

Situer un texte, comme en français, c'est dire ce qui vient avant et ce qui vient après.
Vous dites si les cinq lignes que l'on vous a données à traduire sont au début, au milieu ou à la fin du passage.
Pour un texte isolé, vous ne pouvez pas en dire plus.
Pour la lecture intégrale, vous situez l'extrait dans l'ensemble de l'oeuvre. Pour les Bucoliques, cela vous impose de situer vos vers dans la Bucolique, et la Bucolique dans l'ensemble.  C'est très important étant donnée la construction cyclique du recueil.

30

Bonjour,

j'aimerais savoir, mon oral de latin est proche et je suis en pleine révision...

Mais j'ai un doute concernant l'épreuve : à l'oral, quand on fait la traduction, on traduit mot à mot ou phrase par phrase ?