Les religions monothéistes dans la littérature française depuis le XVIe siècle

Bon voilà le titre du sujet que je dois developper avec deux autres amies.
J'ai trouvé un plan, celui là:
1/ Les religions les plus présentes dans la littérature française
(ce n'est pas à moi de faire cet axe, alors je ne peux pas vraiment vous dire quelles sous-parties contient cet axe)
2/ Utilisation de la religion dans la littérature française
1)Comment la religion sert-elle d'argument à certaines opinions de personnages
2)La littérature traitant des croisades
3)inspiration religieuse
Donc voilà ma sous-parties, j'ai un peu de mal à trouver des informations, j'ai envoyé un mail à mon prof de français, mais il ne me répond pas Je galère surtout pour la sous-partie 1), alors selon vous, es-ce qu'il faudrait que je change carrément de sous-partie, ou pourriez-vous me dire où trouver les informations, me conseiller des sites ou des livres?
3/Evolution du statut de la religion dans la littérature, et des mentalités

Je suis vraiment dans une impasse, à l'aide!

2

Bonjour Nix,

Il est difficile de t'aider dans un sujet si vaste et si complexe.
D'abord il faut préciser le sujet : s'agit-il des religions monothéistes en dehors du christianisme ?

Sinon

Les positions religieuses évoluent en fonction de l'histoire politique et idéologique.
- les guerres de religion au XVIe siècle,
- la progression de la libre-pensée à partir du XVIIe siècle,
- la haine contre les mahométans à cause de la piraterie barbaresque,
- la tradition haineuse à l'égard du judaïsme (usure et déicide),
- la découverte de l'orient par les voyageurs à partir du XVIIe siècle et l'utilisation des religions orientales pour faire éclater le cadre judéo-chrétien au XVIIIe siècle,
- au XIXe siècle, les choses se compliquent avec les rivalités politiques, critique du fanatisme cruel musulman, influence du roman gothique, développement du mythe du juif errant, le satanisme, percée de la mystique du désert avec la colonisation...
- au XXe siècle, l'antagonisme religieux perd de son intérêt, la littérature réagit parfois contre la sécularisation grandissante.

Merci beaucoup Jean-Luc, je pense déjà que les quelques informations que tu as postées vont bien nous aider,
en fait il s'agit de toutes les religions monothéistes, le christianisme aussi.
Tu n'aurais pas des références littéraires, ou même des sites à conseiller?
Merci de ton aide 

4

Bonjour Nix,

Ce que tu demandes est mission impossible car il faudrait convoquer presque toute la littérature française.

Il faudrait délimiter le sujet par une époque, un genre, un type (apologétique, polémique, mystique...), la confrontation de religions...

Précise-nous quel est votre projet, le type et la taille du document résultant...

Je ne sais pas trop quoi répondre je présente le sujet tel que l'on me l'a présenté: Les religions monothéistes dans la littérature française depuis le 16e siècle, c'est tout. C'est un exposé, on ne sait pas vraiment combien de pages il doit comporter. Je pense que ça ne devrait pas être très compliqué non plus, sâchant que je suis seulement en seconde, je suis sûre que si l'on me demande ce travail, c'est forcément qu'il est réalisable, peut être que ça vient de moi, je cherche à faire beauoup trop compliqué. A vouloir faire trop bien je vais finir par me planter... Bon, je m'éloigne un peu là. Donc voili voilou, merci Jean-Luc, c'est sympa de chercher à m'aider  Mais je suis incapable de donner plus de précisions.

6

Bonjour Nix,

Ce n'est pas très raisonnable de confier un tel sujet à des élèves de 2de !

Je vais essayer de t'aider en étant réducteur forcément.

Dans la littérature française, présence écrasante du christianisme.

XVIe siècle : Réforme et guerre de religions
auteurs : Calvin, Ronsard Hymnes "Hymnes de la mort", Sponde Essai de quelques poèmes chrétiens avec les stances et sonnets de la mort, D'Aubigné Les Tragiques, Montaigne Essais

XVIIe siècle : Réforme et guerre de religions, jansénisme, quiétisme, développement de la libre-pensée
Chassignet, le courant libertin dont Cyrano de Bergerac, Pascal Les Pensées, Molière Tartuffe, Dom Juan, Bossuet Sermons, Oraisons funèbres, Racine Esther, Athalie...

XVIIIe siècle : développement de la libre-pensée, combat contre la superstition et l'obscurantisme, le rationalisme contre la religion, apparition de l'islam pour faire éclater le cadre judéo-chrétien
Bayle, Fontenelle, Montesquieu Lettres persanes, Voltaire Princesse de Babylone, Taureau blanc, Candide, Ingénu, Mahomet ou le fanatisme, Lettres philosophiques, Traité sur la tolérance... Diderot Rêve de d'Alembert, Encyclopédie Rousseau Profession de foi du vicaire savoyard

Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.

Bon travail !