Édition proposant des livres en latin

Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quelle section poser cette question, elle est peut-être même hors sujet dans tout ce forum. Je me lance quand même ! Passionné par le latin, je cherche à acheter des livres bilingues français-latin ou juste en latin. Je cherche plus précisément les auteurs suivants : Virgile, Sénèque, Horace, Erasme, Cicéron, Ovide (autre que les métamorphoses). Pour l'instant j'ai acheté Les Métamorphoses d'Ovide (chez Actes Sud) qui est bilingue et j'en suis très satisfait. J'ai cherché dans la collection CUF (Collection des Universités de France) mais tous les livres sont juste en Français.

Quelqu'un aurait-il des infos sur une édition proposant des livres en latin?

Merci d'avance.

Édition proposant des livres en latin

Tous les livres en CUF (avec sur la première de couverture, une louve pour les livres en latin, une chouette pour ceux en grec, et un aigle pour le grec de l'empire byzantin) sont bilingues ! C'est même le nec plus ultra du genre ! 
Quelques oeuvres, toujours en belles-lettres, sont aussi disponibles en poche (4-5 fois moins cher en moyenne, avec une préface et la même traduction, mais sans l'apparat critique). Pour Ovide, tu ne trouveras que les Amours dans ce format. Pour Virgile, les Géorgiques et les Bucoliques. Pour Sénèque, le De Vita breata et De Providentia, en un seul volume, ainsi qu'Octavie (apocryphe). Pour Cicéron, le Cato Major de senectute, le Pro Milone, le De Amicitia, et un extrait du De Finibus. Enfin pour Horace, les Satires et les Odes.

Concernant Erasme, il faut que je regarde encore un peu. Il y a quelques oeuvres chez Vrin (http://www.vrin.fr), mais je ne suis pas sûr qu'elles soient toutes bilingues (ce n'est pas toujours indiqué, j'en ai fait l'expérience...).

Et sur internet (je pense que tu trouveras tout ou presque...) :
http://www.amici-thomae-mori.com/
http://www.gelahn.asso.fr/docs35.html
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concor … efault.htm

Édition proposant des livres en latin

Pour Erasme en bilingue, au delà de l'Eloge, il n'y a vraiment rien que tu puisses acheter dans le commerce, si ce n'est quelques anthologies, ou petites oeuvres éparses, par contre sur Internet, on trouve de choses intéressantes et importantes dans l'Oeuvre et pour la pensée d'Erasme :

Son trés important Institutio principis christiani:   http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concor … tio_princ/

Son Enchiridion militis christiani (Le manuel du Soldat chrétien) : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concor … chiridion/
Ici sans traduction, mais ce texte est traduit dans le Robert Laffont Erasme publié en 1992

Son Querela pacis (La Plainte de la paix) :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concor … e_querela/

Et sur Gallica, tu trouves une édition latine des Adages de 1550 ou 1575 (l'édition de référence étant celle de 1533) et une traduction du XIX siècle et enfin, pour ne citer que l'important, le fondamental Bellum qui fut extrait des Adages et donc qui méne une reflexion "pacifique" à partir de l'adage suivant : "Dulce Bellum inexpertis".


Voila, pour quelques rajouts érasmiens. Bonne lecture !

Édition proposant des livres en latin

Merci pour vos réponses !!! Ça c'est une bonne nouvelle ! En fait, je n'avais effectué mes recherches que sur Internet, c'est pour cela que je pensais que les livres CUF n'étaient qu'en Français. Quand on arrive sur les caractéristiques du livre sur leur site, on trouve toujours "Langue  français" donc je pensais qu'il n'y avait que la traduction. Je cherchais justement les Amours d'Ovide (en priorité) !
J'avoue que je n'ai pas encore explorer tous vos liens mais je sais à quoi je vais occuper ma soirée ! Vraiment très sympa à vous deux de m'avoir répondu, vous me rendez un grand service !

Aller, je m'en vais regarder tout ça !

PS : Merci encore !!

Édition proposant des livres en latin

J'ai juste oublié un petit lien qui devrait te rendre de trés grands services pour la Littérature antique !

L'énorme base de données de la Bibliotheca Classica Selecta : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SLInf4.html