1

Emploi des majuscules - Histoire

bonjours tout le monde !
s'il y a quelqu'un qui peut me dire la difference typographique entre "HISTOIRE" "Histoire" et "histoire dans l'oeuvre de '' Le prince et le marchand " de Pierre Barberis
merci d'avance

Bonsoir.

"HISTOIRE" est écrit en lettres capitales ( pour un titre, par exemple).
"Histoire" a une majuscule à l'initiale (seulement si l'on parle de l'ensemble des évènements historiques, mais cette majuscule n'est pas obligatoire).
"histoire" est écrit en minuscules. (tous sens).

Je ne sais absolument pas si le mot prend des sens spéciaux dans le livre de Barbéris !

3

Merci Jehan!!!
Tu m'as donné de bons indices pour me rapprocher de la réponse voulue.

Bonjour,
Quelle est la déférence entre ( HISTOIRE , Histoire et histoire ) ?

Bonsoir.

Pour connaître cette différence, tu peux lire ci-dessus mon précédent message du 15 avril dernier.

6

Bonjour bonjour à tout le monde!
Voilà, je révise actuellement un devoir de philosophie sur l'histoire (ou, justement, devrais-je écrire Histoire?) et je me demandais quelle nuance il existe entre l'Histoire avec un H majuscule et l'histoire, en minuscule. Dans le cours que j'ai rattrapé et emprunté à une copine, ce n'est jamais écrit de la même manière, pourtant ladite copine n'a pas su me renseigner quant à cette nuance...
Je précise que je suis en Terminale L
Merci à vous tous !

Employé sans complément, l'Histoire au sens "l'évolution de l'humanité prise dans son ensemble" "s'écrit parfois et assez librement avec une majuscule" (Ac. 2000). Suivent des ex. tantôt avec minuscule, tantôt avec majuscule, notamment : Le rôle des grands hommes dans l'histoire. Philosophie de l'histoire. Le sens de l'Histoire. Le cours de l'Histoire. Un tournant de l'Histoire. L'usage des auteurs est partagé lui aussi.

(Grévisse et Goosse)

Une première réponse, avant celle des experts de ce forum  .

8

Spalding a écrit :
Hippocampe a écrit :

Encore un exemple : écrit-on "l'histoire de France" ou "l'Histoire de France" ? "L'histoire" ou "l'Histoire" ?

Pour moi, il ne faut pas mettre une majuscule à "histoire" : "L'histoire de France est passionnante", "L'histoire est un domaine qui m'intéresse beaucoup", etc. Ce serait pareil avec la géographie ou les mathématiques ! https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p462768

Merci Spalding et désolé pour ce retard.
Je pense que ce que tu dis est logique mais pourquoi, alors, voit-on parfois une majuscule à "histoire" ?

Parce que l'Histoire de la Russie n'est pas une histoire drôle...

10

Oui, mais cette majuscule n’est pas très orthodoxe, quelle histoire !

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … difficulte