Anthologie poétique sur le thème de l'enfance, le temps

Bonjour, je suis en classe de 1er, et je dois concevoir pour la rentrée un recueil / anthologie de 10 poèmes avec un theme commun. Après pas mal de réflexion, plusieurs idées de theme m'interesse, comme le temps, l'enfance, les saisons etc... Cependant, j'aimerais faire dans l'original, et je me demandais si il était envisageable de faire une anthologie en rapport avec ses propres souvenirs tout en restant en lien avec l'enfance, le temps qui s'est écoulé depuis la naissance jusqu'a aujourd'hui en jouant une petite touche de nostalgie (ex: la poésie Le Cancre de Prevert que j'ai apprise quand j'étais en primaire).
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Tu as celle-ci :

L'oreiller d'un enfant

Cher petit oreiller, doux et chaud sous ma tête,
Plein de plume choisie, et blanc ! et fait pour moi !
Quand on a peur du vent, des loups, de la tempête,
Cher petit oreiller, que je dors bien sur toi !

Beaucoup, beaucoup d'enfants pauvres et nus, sans mère,
Sans maison, n'ont jamais d'oreiller pour dormir ;
Ils ont toujours sommeil. Ô destinée amère !
Maman ! douce maman ! cela me fait gémir.

Et quand j'ai prié Dieu pour tous ces petits anges
Qui n'ont pas d'oreiller, moi j'embrasse le mien.
Seule, dans mon doux nid qu'à tes pieds tu m'arranges,
Je te bénis, ma mère, et je touche le tien !

Je ne m'éveillerai qu'à la lueur première
De l'aube ; au rideau bleu c'est si gai de la voir !
Je vais dire tout bas ma plus tendre prière :
Donne encore un baiser, douce maman ! Bonsoir !

Marceline Desbordes-Valmore.

Muriel

Merci Muriel, j'ai aussi étudié ce poème quand j'étais petite. Mais ma question, est de savoir si il est possible de faire un recueil en rapport, avec mes propres souvenirs des poèmes que j'ai appris durant ma petite enfance

4

Bonsoir Romelis,

Le risque est de se cantonner dans des poèmes faussement naïfs ou fondés sur les comptines. Le répertoire retenu dans le primaire cherche d'abord la facilité de mémorisation.

Si tu cherches des poèmes sur l'enfance, Hugo en a produits de fort beaux : Aux Feuillantines, Jeanne, tout un recueil appelé L'Art d'être grand-père, regarde les effarés de Rimbaud, si tu débordes sur l'adolescence, il y a une mine à exploiter...

Il faut en effet trouver des poètes qui ont gardé leur âme d'enfant, ce qui est rare, sauf quand ils sont parvenus à un grand âge.

Je n'avais pas imaginé les choses vu sous cette angle, mais maintenant que tu me le fait remarquer ca complique la tache un peu, voir beaucoup même. Quelle galère, aurais-tu des idées de themes que j'élargisse mes idées pour en selectionner une finale?
Merci d'avance

6

Pourquoi abandonner à la première difficulté ? Je t'ai indiqué quelques titres...

Des thèmes qui ne devraient pas être trop compliqués : la mer ou le voyage...

Ok, je vais voir ce qui est possible de produire avec le sujet de souvenirs d'enfance, en m'appuyant sur tes conseils.
Merci beaucoup Jean Luc