1

De quelle vérité le roman est-il capable ?

bonjour j'ai une dissertation à faire et le sujet me pose problème est ce que vous pourrais m'aider svp ?

sujet: de quelle vérité le roman est il capable ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

j'ai en fait au début envisagé de prendre un plan dialectique pour aborder cette question.mais je ne suis pas sur de mon choix c'est pour cette raison que je vous demande de m'aider.

2

De quelle vérité le roman est-il capable ?

Bonjour,

Il ne peut s'agir d'un plan dialectique car la consigne ne demande pas de discuter.
Il te faut essayer un plan thématique qui décrira quelle est la vérité romanesque ou un plan analytique qui indiquera les raisons et les résultats (plan plus difficile à mettre en place).

Pour un plan thématique, tu dois regrouper la description par grands ensembles, par exemple :
- la vraisemblance
- la psychologie
- l'esthétique...

On attend de toi que tu répondes que la vérité romanesque n'est pas la réalité ordinaire, mais une vérité reconstituée pour devenir signifiante au travers des choix de l'écrivain.