1

Différence entre pédagogie et didactique

Salut à vous.

Aidez moi à percer la nuance sémentique qui existe entre ces deux termes. J'ai souvent considéré la pédagogie comme une discipline (mère) qui entretient avec la didactique(discipline fille) des rapports d'inclusion et même parfois de complémentarité. Mais telle n'est pas la pensée de tout le monde car certains voient en ces deux termes des rapports d'opposition. Et vous qu'en pensez-vous?

La didactique est le traitement du savoir pour en faire un objet d'enseignement; la pédagogie, quant à elle, est la mise en oeuvre concrète de la didactique pour un groupe d'élèves ou un niveau donnés.

3

jacquesvaissier a écrit :

La didactique est le traitement du savoir pour en faire un objet d'enseignement; la pédagogie, quant à elle, est la mise en oeuvre concrète de la didactique pour un groupe d'élèves ou un niveau donnés.

Oui voilà c'est exactement la même nuance qu'entre la théorie (la didactique) et la pratique (la pédagogie).

4

Je vous remercie Jacquesvaissier et Syntagme pour votre aide.

La didactique est une science qui permet de démystifier les concepts

La pédagogie est une science qui permet d'assimiler les concepts

6

Le temps de la réflexion .... 4 années plus tard ...

Je viens de découvrir ce site ; en plus la réflexion elle dynamique ; alors construisant ensemble .

8

Bienvenue ...

Merci

10

CHAIB a écrit :

Je viens de découvrir ce site ; en plus la réflexion elle dynamique ; alors construisant ensemble .

Bonjour et bienvenue.
Je ne comprends pas ta phrase.
Qu'entends-tu par "elle dynamique" et par "construisant" ?