1

Le décor de Ruy Blas (acte 1)

Bonjour à tout le monde!

J'aimerais que vous m'aidiez à répondre deux questions sur le décor de Ruy Blas (mes réponses se trouvent après le texte). Voici le texte:

Le salon de Danaé dans le palais du roi, à Madrid. Ameublement magnifique dans le goût demi-flamand du temps de Philippe IV. A gauche, une grande fenêtre à châssis dorés et à petits carreaux. Des deux côtés, sur un pan coupé, une porte basse donnant dans quelque appartement intérieur. Au fond, une grande cloison vitrée à châssis dorés s’ouvrant par une large porte également vitrée sur une longue galerie. Cette galerie qui traverse tout le théâtre, est masquée par d’immenses rideaux qui tombent du haut en bas de la cloison vitrée. Une table, un fauteuil, et ce qu’il faut pour écrire.

Les questions sont les suivantes:

• Que signifie le décor suivant?

• Quelles informations donne-t-il sur l'intrigue qui va commencer?

Premièrement, ce décor présente un espace luxueux et somptueux ("ameublement magnifique", "grande fenêtre à châssis dorés et à petits carreaux", "grande cloison vitrée à châssis dorés", "large porte", "inmenses rideaux"..). C'est ainsi que l'action se déroule dans un palais habité par des nobles. Tous les éléments énumérés précédemment montrent le pouvoir et la richesse du roi.
Par contre, je ne comprends pas ce que je dois faire dans la deuxième question (excusez-moi, je ne suis pas français ). Est-ce que je devrais parler par rapport à la dernière phrase, peut-être? Néanmoins, je ne vois pas la relation entre cette phrase et toute la description du décor.

Je n'espère pas vous gêner. Merci de votre attention.

Passez une bonne journée.

2

Bonjour,
Premièrement pr reformuler la question :
Quelles informations, le décor, donne-t-il sur l'intrigue qui va commencer ?
Donc déjà il faut que tu te réfère à la première question et dire ce que le décor nous apprend par rapport à ce qui suit dans la pièce.
Si c'est un mot de vocabulaire dans la question qui te bloque dis le !

Est-ce que je devrais parler par rapport à la dernière phrase, peut-être? Néanmoins, je ne vois pas la relation entre cette phrase et toute la description du décor.
Quelle phrase ?
Si c'est celle-là : "Tous les éléments énumérés précédemment montrent le pouvoir et la richesse du roi.", tu peux parler des personnages qui sont nobles/royaux (Don Saluste, Don César...) par exemple.
En espérant t'avoir aidé...
Bonne soirée.

3

Merci beaucoup Langstrumpf. Finalement, je crois que j'ai pu finir l'exercice. Je crois que je n'ai pas plus de questions. J'espère que tu passes une excellente journée!

4

Merci et à bientôt !