11

Hugo, Ruy Blas, acte V, scène 4

Bonjour , voici l'introduction de mon commentaire .
Je n'ai jamais lu Ruy Blas mais grâce à Wikipédia je pense ne pas mettre trompée dans la compréhension de l'intrigue .

"Ruy Blas" est une pièce de théâtre de Victor Hugo publié en 1838 et joué au Théâtre de la Renaissance .
Elle achève son mouvement romantique et mêle ici amour et politique.
A travers son héros éponyme , Hugo dénonce l'accaparition des biens de l'Etat par une petite partie de la société , la noblesse .
Elle présente un tandem privilégié au théâtre , celui du maître et de son valet .
Ici ce sont donc Ruy Blas et Don Salluste manipulateur poussé par un désir de vengeance inassouvi qui va construire l'intrigue.
Victime de la disgrâce de la reine celui-ci élabore une sombre machination dans laquelle son valet amoureux de la Reine d'Espagne
prendra la place de Don César , jeune seigneur dévoyé et deviendra son amant.
Le passage étudié ici est la scène 4 de l'acte V  , il s'agit de la fin de la pièce .
Ruy Blas vient de comprendre le stratagème de Don Salluste désespéré,  il décide de révèler sa vraie identité à la Reine mais ils se font surprendre.
Ne supportant pas que la Reine se voie déshonorait à cause de cette relation il veut s'empoisonner.
Nous démontrerons comment Victor Hugo instaure l'évolution des sentiments de la Reine , l'éclosion d'un intérêt pour Ruy Blas et enfin la dimension pathétique du dénouement.

12

Je n'ai jamais lu Ruy Blas mais grâce à Wikipédia je pense ne pas mettre trompée dans la compréhension de l'intrigue :
tu ferais mieux de lire la pièce ! sinon tu vas faire comment pour la suite ?
De plus tu copies quasi texto wikipedia... ton prof ne va pas être dupe ! mauvais plan

Elle achève son mouvement romantique : ta phrase est aussi mal ficelée que celle de wiki, ça veut dire quoi “son mouvement romantique” ?
Ici ce sont donc Ruy Blas et Don Salluste qui va construire l'intrigue.
qui vont... et ce ne sont pas les deux personnages qui construisent l'intrigue
son valet amoureux de la Reine d'Espagne prendra la place de Don César , deviendra son amant.: l'amant de qui ? de don César ? (c'est ce que ta construction laiss entendre)
Ruy Blas n'a jamais été l'amant de la reine
Le passage étudié ici est la scène 4 de l'acte V  , il s'agit de la fin de la pièce : très artificiel comme présentation .
Nous démontrerons comment Victor Hugo instaure l'évolution des sentiments de la Reine, l'éclosion d'un intérêt pour Ruy Blas : il y a longtemps que la reine s'interesse à Ruy Blas, ce n'est pas une éclosion ni une instauration

13

Au XIXe siècle, sous l’influence de Victor Hugo, le théâtre français rompt avec les règles du classicisme, donc avec celle de la bienséance et prône le mélange des genres : c'est le drame romantique.
"Ruy Blas" publié en 1838 est l'une de ses grandes oeuvres qui fait
partie du répertoire mondial. Cette pièce est traversé par une dénonciation virulente d' un gouvernement qui privilégie la noblesse.

Est-ce moins superficielle  ?

Je ne dois pas lire le livre mais je pense que pour ma culture se serait mieux

14

Tu verras c'est agréable à lire  (et tu trouveras facilement le texte en ligne)
Je n'ai pas dit que ton intro est superficielle, mais trop collée à wikipedia
Ruy Blas ne dénonce pas la noblesse, mais la corruption des gouvernements
Bon appétit, messieurs !

15

au niveau des procédés

Il y a des répétitions
Ruy Blas répète 2 fois :" je n'ai pas l'âme vile "

"Je n'approcherai pas "
"Je n'approcherai point"

"Oh ! ce n'est pas facile "
"Oh ! Croyez-moi"

le champ lexical des didascalies montrent bien l'issu fatale
du héros : champ lexical de la mort : d'une voix grave et basse
, joignant les mains ,  levant les yeux au ciel , tombe

Le texte est écrit en vers : alexandrin
je relis afin de trouver les effets musicaux , le ryhtme 

Est-ce que développer une partie sur les caractéristiques du héros romantique serait du hors sujet  ? 

16

Tu peux présenter avec des analogies aux autres fins de héros de drames romantiques : suicide de Chatterton, d'Hernani et dans certains drames de Musset
Ne le fais pas en partie entière, mais ça peut faire un §
N'oublie pas l'analyse stylistique des vers : dislocation hugolienne de l'alex

17

merci beaucoup
Je viens de trouver la pièce en ligne

18

Tu me diras si ça te plaît ! ça se lit rapidement je crois poru avoir au moins l'idée générale

19

Bonjour, j'ai un commentaire littéraire à faire sur la scène 4 acte V de l'oeuvre de Victor Hugo Ruy Blas. Le professeur nous a donné deux axes obligatoires

1. En analysant la manière dont la reine s'adresse à Ruy Blas, vous montrerez l'évolution de ses sentiments.

2. Vous montrerez la nature pathétique de cette scène.

J'ai fait l'introduction, la première partie, mais pour la deuxième je ne sais pas trop quoi dire, pourriez vous me donner petit coup de main.

Si vous voulez que je mette le texte je le mettrai dans le prochain message.voila mon introduction, dites moi ce que vous en pensez svp

"Ruy Blas" drame romantique écrit en vers a été composé en 1838, par Victor Hugo. Notre scène de dénouement présente une double particularité, le héros va jusqu'au suicide et nous présente une scène d’amour très courte. Issue fatale mais, avant le suicide, Ruy Blas demande une dernière justice et le pardon à la reine. Cette dernière tout juste avisée de la supercherie dont elle a fait l'objet demeure inflexible. En fait elle accordera son pardon à la fin de la scène. C'est donc sur ce duo sublime et pathétique à la fois que va chlore le drame. Cette dernière rencontre présente un intérêt philosophique, on assiste à l'éclosion d'un couple animé de sentiments opposés. Dans un premier cas nous montrerons l'évolution des sentiments de la reine puis nous étudirons la nature pathétique de la scène