1

Le théâtre est, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel

Bonjour,

J’aimerais avoir de l'aide sur un sujet de dissertation que je dois faire. Le sujet est :

On a pu dire que le théâtre est, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Qu'en pensez-vous ?

Je n'arrive pas à trouver d'arguments. Pourriez-vous m'aider ?

Merci et à bientôt.

2

Bonjour titi,
Commence par faire une analyse détaillée du sujet, examine chaque mot et ses présupposés et reformule ta problématique. Ensuite il faut lire des comédies ou appuie-toi sur tes connaissances pour savoir les caractéristiques de la comédie ce qui est constant et ce qui change s'il y a des règles bien précises comme le XVIIe siècle aimait en édicter en matière de littérature et s'il y a eu des changements au cours des siècles de ce genre.
Commence par faire ce petit travail préalable à tout devoir et reviens avec quelques propositions qui nous montrent que tu as déjà travaillé ton sujet...
bonne chance et à bientôt...

3

J'ai fait tout ça et j'ai trouvé comme plan :

I - Le théâtre, un genre littéraire avec des règles à respecter

II - Pourtant, d'autres genres sont autant conventionnels

III - Le théâtre est plus ou moins libre selon le choix de l'auteur

Ça va ou pas ?

4

Bonsoir,
Pour commencer sache que tout est bon à prendre, un plan de départ n'est pas forcément celui de ton devoir final et il peut arriver que tu sois obligé de faire des modifications. Peut-être serait-il plus facile de savoir si ton plan est bon, dis-nous quels sont les arguments et les exemples que tu comptes utiliser pour voir si ton plan n'est pas bancal, et surtout pour voir si tes illustrations sont bonnes.
Pour ma part il me semble que ton plan n'est pas mauvais, mais sache que je ne suis qu'à l'Université et je ne peux que te donner des conseils pour que tu ne fasses pas les erreurs que moi-même je faisais et que je fais peut-être encore !
À bientôt!

Bonjour,

Je fais une dissertation sur le théâtre romantique dont le sujet est :

Le théâtre romantique prend-il des libertés contrairement au théâtre classique ?

J'ai fait mon plan mais je n'arrive pas à le compléter en ce qui concerne l'antithèse. Pouvez-vous m'aider ?

Mon plan :

I - Le théâtre romantique prend des libertés contrairement au théâtre classique
    1) refus des règles du théâtre classique : les 3 unités
    2) refus de la dramaturgie du théâtre classique : bienséance
    3) mélanges des genres : représentation de tous les aspects de la réalité sociale et historique. Exemples : mélodrame, tragi-comédie.
    4) les personnages en nombre plus important et les différents milieux sociaux
    5) l'homme et ses passions face à la société et l'histoire

II - Mais le théâtre romantique reste proche du théâtre classique
   1) personnage tragique et leur évolution
   2) style, textualité (5 actes)
   3) dénouement malheureux
   4) ...

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai un petit problème : j'ai une dissertation à faire pour lundi et je n'y arrive pas.
Mon sujet est  : « Le théâtre change la vie. » Il faut appuyer cette phrase de Rimbaud.

Première partie : le théâtre change la vie au moment où celui-ci est perçu comme un divertissement.
      Argument << change la vie par le rire
      Illustration << oubli de sa vie quotidienne comedie, farce...

Argument << change la vie en jouant sur le sentiment
     Illustration << tragédie

Argument << change la vie en suscitant un sentiment d'évasion
     Illustration << le dramaturge le transporte dans un monde parallèle

Deuxième partie : change la vie après la représentation

Argument << dénonce les travers de la société

Argument << dénonce les défauts de l'homme

Argument << suscite un questionnement chez le spectateur

Je n'arrive pas à faire la deuxième partie. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

7

Bonjour quentin,

C'est un peu difficile de lire ton message mais j'ai réussi laborieusement à le déchiffrer...
Pense à ce qu'Aristote dit du théâtre qu'il voit comme une catharsis cela est à mon avis le meilleur argument pour ce devoir. Tourne-toi également vers le théâtre engagé ... une ou deux pistes en plus ça ne fait jamais vraiment de mal...
Maintenant je me creuse également la tête pour savoir s’il est possible de trouver des illustrations pour prouver que le théâtre ne change pas la vie...
Je reviendrai si j'ai des idées...

Bonne chance

Salut tout le monde !

Je suis en 1re L et j'ai une dissertation à faire et à tout vous avouer j'ai un peu de mal à la faire !

Sujet :

Pensez-vous qu'il faille, à tout prix, moderniser par la mise en scène, la scénographie et la pièce du répertoire comique ? (ensemble de pièces classiques)

Pour le moment, mon plan c'est :

I) OUI
1) évolution du théâtre, décor plus net, curiosité du public qui donne envie de voir la pièce
2) c'est une façon de mieux s'ouvrir, pour la culture de cette façon les jeunes sont plus intéressés par la modernisation.

II) NON
1) la pièce perd de son charme, elle a été jouée et célébrée grâce aux représentations mais en voulant moderniser, elle perd quelques éléments qui l'ont rendue célèbre.

Et voilà mon plan s'arrête là et je n'avance plus.
Si vous pouviez m'aider pour la suite s'il vous plaît.

Première remarque : la formulation du sujet est étrange (ponctuation) : quid de "la pièce du répertoire comique" (si je ne m'abuse, "comique" signifie "théâtral", comme dans "L'illusion comique"). Peut-être faut-il s'interroger plus précisément sur le sujet de la dissertation avant de te lancer dans un plan qui manque un peu de nourriture.

Notamment : que signifie "moderniser" ? cela n'implique-t-il pas un point de départ, à définir peut-être (quelles règles/tradition du théâtre cassique) : pour pouvoir évoluer, encore faut-il partir d'un point de départ. Il me semble que ce qui manque à ton plan, c'est une mise en perspective qui inscrive le théâtre dans l'Histoire (moderniser, c'est aussi inscrire la pièce dans le présent, l'ancrer dans un réferent culuturel et historique précis : que l'on pense par exemple aux mises en scène d’"Hamlet" dénonçant la montée du fascisme et représentant les personnages en costumes gestapistes ou la reprise par Antoine Vitez de "L'Alcade de Zalamea" (1636, Calderon) pour dénoncer la guerre d'Algérie en 1961 : lectures modernes il y a quelques décennies, mais aujourd'hui désuètes pourrait-on ajouter... Qui décide de moderniser la scénographie ? Subjectivité du regard ?)

Il me semble que si tu "n'avances plus", c'est que ton plan est plutôt bancal, et la formulation de tes sous-parties manque de précision.
Par exemple : "de cette façon les jeunes sont plus intéressés par la modernisation" : quelle façon ? qui décide de "moderniser" ? dans quel but ? d'après quels critères ?... dans quelle mesure cela intéresse-t-il les jeunes ? Et pourquoi évoques-tu les jeunes, et seulement les jeunes ?

N'hésite pas à replonger dans les exemples de ton cours, ton expérience de lecteur (depuis le collège...) et de spectateur : télé et cinéma peuvent apporter une perspective intéressante (media différents - à noter aussi que le cinéma et la vidéo peuvent d'ailleurs faire irruption sur la scène : modernisation, certes, mais déjà contenue dans la recherche de "l'art total" chez Wagner, Claudel et "Le Soulier de Satin"...)

Ce ne sont que quelques réflexions éparses : le temps me presse, désolée. Si j'ai le temps, je reviendrai faire un petit tour.Erratum : Jean vilar a fait la mise en scène de 1961, et non Vitez.

10

salut jo!

Avant toute chose j'aimerai te remercier d'avoir pris de ton temps pour me donner des idées.
Bien évidemment mes sous parties ne sont pas du tout clair car au moment où je t'écrirai je deais le faire vite car j'étais prise ailleurs! Mais une explication ne serait pas de refus:
quand je parle du répertoire comique du théâtre je veux dire pas là, les oeuvres comiques et non pas d'autres genres (mais je tiens à te préciser que mon prof de français me la donner ainsi!)
et quand je t'ai pour les jeunes (un truc dans ce genre), je voulais faire référence à la société actuelle, c'est-à-dire que les jeunes ne sont pas aussi ouvert d'esprit qu'auparavant, il se limite à lire les bouquin qu'on leur donne en classe (en général bien sûr) et donc ils ne cherchent pas non plus à aller dans des musées ou dans des spectacles et pour les faire intéresser il faut de la modernisation, peu-être, bien sûr ceci reste mon avis!

Enfin là je te réxplique en deux à nouveau car je dois filer une fois de plus, mais j'insiste pour t remercier de ton aide car j'ai pu avoir une opinion plus large, qui se limite pas à "oui" et "non" comme certains font et dont je vais changer, car j'avais vraiment pas d'idées!

Dans tous les cas, j'espère qu'on partageras d'autres idées sur la littérature car j'aime bien ta façon de t'exprimer!
bon à plus faut vraiment que j'y aille!