1

Noms d'action et noms d'état

Bonjour!

Je cherche des études ou une analyse sur ce sujet. Par exemple, le nom chargement désigne à la fois le chargement lui-même (sens référentiel) mais il peut désigner aussi l'action de charger qqch. Cette opposition me semble assez courante en français en tous cas mais je n'arrive pas à trouver un nom pour la qualifier et trouver ainsi de plus amples études sur cette question.

Merci de vos lumières!

Syntagme

Bonjour.

Je ne dirais pas qu'il y a ici un nom d'action et un nom d'état...  mais plutôt un nom d'action et un nom de chose... Ce nom désignant l'objet concret de l'action ou l'objet  résultant de cette action.

Autre exemple.
construction (action de construire)
construction (objet concret résultant de l'action)

3

Oui bien d'accord pour le nom d'état qui n'en est pas vraiment un puisque je me suis mêlé avec une opposition semblable que l'on retrouve pour les verbes (verbes d'état et verbes d'action). Je crois en fait que le nom comme objet concret remplit une fonction purement référentielle.

Je cherche toujours mais je crois que j'ai un peu trouvé dans la mesure où ces différences évoquent en fin de compte le processsus de dérivation verbale, à savoir que certains noms qui désignent une action (chargement, construction, publication (et presque tous les mots en -tion du reste) sont dérivés d'un verbe, par opposition à d'autres qui ne le sont pas, et qui sont donc ou qui seraient (je ne l'ai pas vérifié systématiquement!) purement référentiels.

Syntagme