1

Les auteurs ne peuvent pas toujours s'inspirer du réel pour créer leurs personnages

Bonjour, je recherche un exemple pouvant appuyez l'argument suivant:

Les auteurs ne peuvent pas toujours s'inspirer du réel pour créer leur personnage car il y a de la censure.

Je recherche donc un auteur de roman qui aurait été censuré car son/ses personnages ressemblai(en)t trop a de véritables personnes comme le roi par exemple.

Merci.

2

Les auteurs ne peuvent pas toujours s'inspirer du réel pour créer leurs personnages

Euh.. d'emblée je pense à La Fontaine qui utilise les animaux pour éviter la censure (entre autres) notamment :

Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons.
Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense
Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d'honneur.

Enfin je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu demandes.. puisque justement La Fontaine s'est couvert, je ne sais pas (ne pense pas) qu'il se soit fait censuré.

3

Tout d'abord merci de votre réponse

Oui j'avais déjà pensé à La Fontaine, sauf que ma dissertation porte surtout sur le roman... Et notre professeur a bien insisté pour que les exemples soit des romans, ou des essais sur le romans.

4

Il faut que ton exemple soit la censure d'un roman qui traite d'une personne précisément ou ça peut être une notion en générale ?

5

Euh, plutôt qui traite d'une personne en général.

Par exemple un roman dans lequel le roi, ou un noble aurait été quelque peu tourné en ridicule ce qui a entrainé la censure du livre.Petit up

Personne n'a d'idées?

6

Je suis désolée pour ma part j'y pense depuis hier soir mais je ne trouve pas.. ! 

7

Pas grave

Merci quand même

j'ai demandé a ma professeur de Français ce matin et elle m'a dit qu'elle ne savait pas sur le moment, mais qu'elle y réfléchirait...

Peut-être qu'il n'y en a tout simplement pas et que mon argument n'en est pas un

Tu devrais peut-être élargir ta recherche : pas forcément un personnage puissant, mais une institution ou un fait historique qui ait provoqué des réactions et des procés à cause de la façon dont il avait été présenté dans le roman. Là tout de suite je n'ai pas d'idée, mais je pense qu'on trouverait facilement. Je pense par exemple à Bel Ami : Maupassant y donne une très mauvaise image de la presse en citant des journaux réels et des journalistes de l'époque. Il a provoqué de vives réactions de leur part. Je ne crois pas que ce soit allé jusqu'à un procés qui l'oblige à "adoucir" son propos, mais il doit y avoir d'autres exemples plus nets.

9

Zola, Balzac, Hugo ont été censurés pour leur roman. Zola et Hugo parce qu'ils critiquaient le pouvoir en place. Balzac parce que ca ne plaisait pas au Vatican.