Idée de sujets de dissertation pour débutant

Bonsoir à tous !
Voilà voilà : je suis en seconde, et ma prof de français a un peu trop tendance à nous prendre pour des bébés. Ce qui fait qu'on avance à deux à l'heure (le premier et seul commentaire que j'ai fait était celui rédigé en DS). On commence des trucs, on les oublit, on revient après... Bref, j'ai l'impression de ne rien faire et du coup de ne pas progresser. Et ca m'énerve, parce que l'année dernière le français était ma matière préférée, et que maintenant... Et bien je m'ennuie !

Bref, j'aimerais m'entrainer à faire une dissertation. Le problème est qu'on a vu la méthode mais qu'on n'en a jamais rédigé. Elle nous a juste fait trouver des exemples après nous avoir donné le sujet et le plan. Le sujet était "le rôle de la littérature est-il de distraire ou de convaincre ?" avec un plan en deux parties, comme on pourrait s'en douter après la lecture du sujet.

J'ai donc appris (un tout petit peu) à trouver des exemples, et j'ai aussi la méthode.

Maintenant, je fais appel à votre aide pour savoir si vous auriez un sujet très simple à me donner.

Voilà voilà, j'espère que mon blabla ne vous aura pas trop ennuyé !

Ne t'inquiète pas, rien d'anormal à ne pas encore avoir fait de dissertation en seconde au mois de mars...
Sinon cest tout à ton honneur de vouloir essayer, pourquoi ne pas prendre un des sujets qui tinspire sur ce forum ? Par exemple ceux qui tournent autour du héros de roman : doit-il forcément être exemplaire ? Un personnage ignoble peut-il être un héros ?  etc...

Merci pour ta réponse 
C'est vrai que c'est symphatique comme sujet, tout ce qui touche au personnage. Maintenant, il va falloir trouver un plan... Ce qui n'est pas évident du tout.