L’épreuve de vocabulaire en ancien français au Capes de lettres modernes

Bonjour à tous,

Il me semble avoir lu quelque part que l'épreuve de vocabulaire du CAPES de Lettres modernes porte traditionnellement sur le texte proposé à l'agrégation.
Ainsi, pour la session 2011, cela voudrait dire que les mots de vocabulaire seront extraits du passage du "Tristan" de Béroul? (et plus précisément du passage à étudier délimité par le programme de l'agreg?)

Dans l'attente de vos réponses,

Woolf

Il me semble que cette manière de faire valait pour les années précédentes. Avec la nouvelle réforme le sujet d'ancien-moyen français peut concerner n'importe quel texte. A la session 2011, le texte était de Joinville : http://media.education.gouv.fr/file/cap … 160663.pdf alors que Charles d'Orléans est au programme de l'agrégation 2011. La question de vocabulaire est ici contenue dans la partie "traduction" et n'est vraiment pas difficile.

Effectivement, je ne m'étais pas renseignée sur la nouvelle façon de procéder induite par la réforme... Merci beaucoup Polo pour le lien.
Mais alors, comment préparer l'épreuve de vocabulaire? En fichant les mots qui ont le plus de chance de tomber?

Woolf

Ton prof d'ancien français ne consacrait pas un peu de temps à la partie vocabulaire ?
Sinon, il faut consulter des livres de vocabulaire : celui de Nelly Andrieux-Reix aux PUF, collection "Etudes Littéraires" est le plus synthétique mais permet de repérer l'essentiel des mots à retenir ; beaucoup plus complet, L'Epreuve d'ancien français aux concours - Fiches de vocabulaire de Roland Guillot chez Honoré Champion permet de mieux comprendre l'évolution sémantique. Il est bien aussi de consulter un dictionnaire historique de la langue française pour l'étymologie.

Quelques termes à connaître, histoire de t'orienter :
merveille, vergogne, chastel, chanter, baill(i)er/baillir, chaitif/chétif/caitif, garnir, mestier, honor/enor/anor, chevalier, deviser, lechier, estovoir, falloir, choisir, cheoir/mescheoir, courrir/courir, court et courtois, gentil, cuidier/penser/croire, rien, genz, ville/cité/bourg/aubains, vilain/manant/serf, vilenie, envilinir, vileneille, le champ lexical de l'habillement (robe, garnement, draps, vestement, habit, trousses, braies, chainse, cote, bliaut, peliçon, jupe, mantel, chape, chausses, houseaux, gants, mitaines, aumuce, les types de tissus etc), joie, joi, liesse, jeu/joculator, délit, envoiseüre, balt/baut, solacier, déduit, déport, esbanoi, eür, franc, preux, fel-felon, cuvers, lerre-larron, gloz-glotton, les couleurs A compléter évidemment, je n'ai pas encore tout parcouru... 
Après, évidemment, ça peut prendre beaucoup de temps pour peu de points mais ça ne sert pas seulement pour l'épreuve de lexicologie, c'est très important aussi pour bien traduire (vu que maintenant l'épreuve est sans programme). C'est peut-être la partie la plus agréable de l'ancien français...

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !!
Mon prof de licence consacrait du temps au vocabulaire; cette année je suis en Master recherche, mais je réfléchis à une éventuelle présentation au CAPES en novembre prochain. Et puis, comme j'aimais bien faire de l'ancien français, ça me permet de garder quelques bases je crois.
Et pour l'agrégation, l'épreuve de vocabulaire est basée sur un extrait, c'est bien ça? (oui, car je pense aussi à l'agreg...)

Oui :

A. - Epreuves écrites d'admissibilité

2° Etude grammaticale d'un texte français antérieur à 1500, extrait d'une œuvre inscrite au programme (durée : deux heures trente ; coefficient 4).

Exemple du sujet de l'agrégation externe de LM session 2010 : http://media.education.gouv.fr/file/agr … 143221.pdf

Merci beaucoup pour toutes ces informations !!

Woolf