Travail sur les faits divers

Bonjour, je suis en seconde et j'ai pour jeudi 17 mars un travail en litérrature sur les " faits divers " ,
et je n'est pas d'idées quoi dire ..
Les questions sont :

- Montre comment la rédactions des articles de faits divers met en évidence l'aspect dramtique ou l'aspect parfois comique des évènement? 15-20 lignes.

- Comment sont présenté les accusés dans ses articles ?

Merci à tous! ♥

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Salut Caren76 !

Tu n'as vraiment aucune idée, aucun début de réflexion, aucune piste ? 

- Essaie peut-être de réfléchir aux différentes caractéristiques, procédés d'écriture; techniques, aspects etc qui existent et surtout qui sont présents dans ce type de texte, et pourquoi, dans quel but.
Pense aussi à la présentation, qui peut-être peut avoir un impact selon sa .. présentation, sa mise en page justement 
Réfléchis aussi au point de vue du journaliste, qui n'est toujours très objectif, et qui peut influencer le lecteur, même si dans ces cas-là, on a souvent tous le même avis face à ces faits divers !

- Pour comment sont présentés les accusées ... Je pense que la réponse est simple, évidente

Voilà, j'espère avoir pu t'aider  un petit peu, et bon courage, je reste à ta dispo

J'ai trouvé ces quelques phrases mais ce n'est pas assez et je ne saispas comment les placé dans mon paragraphe et tout ..

- L'absurdité d'une situation en fait son comique.
En jouant sur des jeux de style, en s'appuyant sur des formes de phrases plus ou moins dramatiques.
par exemple en donnant plus ou moins de détails.

- Pour l'autre question aucune idée, je ne suis vraiment pas motivée.. pff 

-Alors, je crois , mais j'suis pas sure, qu'il faut que tu distingue les faits divers "tragiques" (les plus fréquents) et ceux plus comiques (mais je ne crois pas qu'il soient nombreux...).

"L'absurdité d'une situation en fait son comique."
Je ne pense pas que pour la pluparts des fais divers (donc les "tragiques"), les journalistes essaient de les tourner au comique, je suis plus d'accord quand tu dis qu'ils s'appuient sur des formes de phrases dramatiques, aves des jeux de style etc ... Je pense que le but est parfois d'amplifier un peu pour horrifier le lecteur, pour piquer sa curiosité etc ..
Il faut aussi savoir que les faits divers sont très regardés par les lecteur, ils sont souvent une source "d'audience" élevée, certains journaux en ont même fait leur spécialité !
Disons que certaines personnes voient les faits divers come le reflet de ce qui se passe dans la société, car ils sont souvent le résultat des problèmes au sein du gouvernement, Etat et qu'ils ont un fort impact sur les gens.. (voir affaire Paul Voise).
ENfin bref, je te laisse approfondir tout ça .
Pour les exemples ect, tu peux t'appuyer sur n'importe quel faits divers, notamment pour démontrer le style utilisé, les procédés d'écriture etc .. Et sur des faits divers qui ont pris ou eu une grande importance dans les médias, dépassant leur statut initial.

-Il me semble qu'ils essaient de faire passer l'accusé comme forcément coupable et souvent sans motifs "valables", tu ne crois pas ?

Voila, bon et  courage hein