1

Le roman doit-il être imaginé ou un reflet de la réalité ?

Bonjour, c'est la première fois que je vais sur un forum, mais là je suis bloquée. Je dois faire une dissertation dont le sujet est , le roman doit-il selon vous privilégier l’imagination ou décrire fidèlement la réalité je suis toujours entrain de chercher mon plan, mais il me manque certaines choses, peu-être que quelqu'un pourra m'aider.
Voici mon "début" de plan ou plutôt un "prototype"   

I.Une réalité reflétée
A) pour faire comprendre certaines souffrances ( Primo Levi : Si c'est un Homme )
B)...

II. Une fiction bien inventée
A) pour critiquer, faire passer des messages ( Gargantua de François Rabelais )
B) Pour divertir

PS: je pense utiliser ca qui est entre paranthèses en tant qu'expemple pour l'argument a côté.

J'accepterai toutes critiques, en vous remerciant de bien vouloir me donner un coup de pouce !
Merci   

le roman doit-il, selon vous privilégier l'imagination ou décrire la réalité?
je suis professeur de Français au Sahel, j'avoue que je ne me sens pas à l'aise de faire mon travail car nous manquant de moyens: même les livres on n'en trouve pas, je gaspille par passion dix pour cent de mon salaire mensuel pour naviguer.
Selon moi ton sujet doit avoir effectivement deux partie
I) le roman doit être une oeuvre d'imagination.
Le romancier doit inventer ses personnages, il est un artiste qui crée des histoires pour distraire le public. Par sa définition même, le roman est un récit en prose imaginer pour intéresser les lecteurs. Les grands romanciers sont des personnes qui inventent.
même quand le romancier dit qu'il décrit ce qu'il voit dans la société comme Balzac(auteur de plusieurs romans constituant la comédie humains), Stendha qui dit qu'un roman est un miroir promené le long des chemins...le romancier met toujours sont imagination.
II) le roman décrit la société