1

Singulier ou pluriel après "un des" ?

Bonjour,

Depuis déjà longtemps, me semble-t-il, j'entends -ou lis- de plus en plus souvent le singulier dans des phrases comme :

"Une des personnes qui a fait..." (au lieu de "qui ont fait")

Ou encore :
"Une des raisons qui me fait penser..." (au lieu de "qui me font")

L'expression partitive "une des personnes", ou "une des raisons" n'a plus lieu d'être dans ce cas. Il suffirait de dire "une personne qui...", "une raison qui...", le sens partitif étant déjà exprimé, quoique moins intensément, par l'article indéfini "un", "une".

En poussant à l'extrême cette logique, si c'en est une, pourquoi alors ne pas dire : "un des cheval le plus rapide..." ? 

Qu'en pensent les érudits de ce site ? Je ne dois pas être le seul à avoir été interloqué par cet usage...

Excusez-moi si cette question a déjà été abordée. Une recherche n'a rien donné, et je n'ai pas eu le courage de parcourir les 155 pages de sujets !

Voir quand même ici : https://www.etudes-litteraires.com/gram … un-des.php

3

Merci pour ta réponse, Anne.

Le lien très intéressant que tu m'envoies est clair : il ne fait que confirmer ce que je pensais. C'est bien pourquoi je suis d'autant plus perplexe devant l'invasion quasi-généralisée de cet emploi erroné du singulier...

N'empêche que selon ce même lien très clair, chez les littérateurs, l'accord au singulier n'est pas inexistant, et peut même se justifier dans certains cas :

Exemple où l’accord se fait avec le singulier : « Peut-être suis-je un des seuls hommes de ce pays qui fasse ses livres à la main » (Julien Green, Journal, 6 juillet 1942).

Dans certains cas, le sens impose le singulier : « Il répondit à un des consuls qui l’interrogeait ».

5

Oui, j'ai bien vu. Le cas par cas reste la meilleure attitude, bien sûr.
La phrase des consuls n'aurait pas le même sens avec "qui l’interrogeaient", c'est certain.

Dans les expressions avec "un des", la proposition relative qui suit sert à déterminer le sujet ("personnes" ou "raisons" dans mes premiers exemples) : la raison dont je parle en est une parmi celles qui me font penser...

Mais ce sujet peut être déterminé de pas mal d'autres manières. Ainsi, dans la citation de J. Green, "homme" (un, je) est aussi déterminé par "de ce pays".

Bon, je ne sais pas comment les mouches ressentent toutes ces réflexions, mais de temps en temps j'aime bien ! ;-)

Merci en tous cas pour vos réponses.

À méditer aussi : le verbe, contrairement au sens, doit s'accorder au singulier quand le sujet est "Plus d'un". Plus d'un vous le dira...
En revanche, toujours contrairement au sens, il doit s'accorder au pluriel quand il s'agit de "Moins de deux". Moins de deux ans ont passé.
C'est ce qu'on appelle un "accord par proximité", considéré dans ces deux cas comme la norme.

C'est sans doute ce phénomène qui joue dans la prolifération des verbes au pluriel après
"Un des..."

Bonjour,

Que pensez-vous de cette phrase ?

Le sabir peut aussi disparaître si l'un des langages qui le composent prend le dessus sur les autres, pour des raisons politiques, économiques ou démographiques.

La conjugaison du verbe "composer" est-elle correcte ? Pourriez-vous décomposer quelque peu la phrase ?

Merci d'avance.

Oui, c'est correct :
Le sabir peut aussi disparaître si [parmi les langages qui le composent] l'un prend le dessus sur les autres, pour des raisons politiques, économiques ou démographiques.

9

Bonjour,

On doit dire "C'est un des rares journal qui augmente ses ventes" ou "C'est un des rares journaux qui augmente ses ventes" ?

Et quelle est la fonction de "rares" ici ?

Un grand merci !

10

"C'est un des rares journaux qui augmentent ses ventes"

accord du verbe au pluriel ici. Voir Bdl

Rares est épithète de journaux.