1

Comment améliorer son orthographe ?

Bonsoir,


I_Je voudrais bien savoir si « apprendre » le dictionnaire constitue une bonne méthode. J'entends par « apprendre » le fait de lire -en négligeant certains mots- et réécrire les mots, et ce, continuellement.


Mais hormis la lecture, connaissez-vous une bonne méthode ? La dictée étant une méthode un peu près similaire à (I).


Par ailleurs, j'ai découvert un livre « anti-fautes d'orthographe » de Larousse, sauf que je ne vois pas la différence avec le dico normal. Je n'aimerais pas perdre mon argent pour rien.


Enfin, j'ai lu qu'on conseillait les ouvrages de Grevisse -surtout pour la grammaire. Il y en a un très cher ; est-ce un bon investissement ?


Merci.


PS : question très insolite -voire qui n'a pas de sens, mais qu'importe- : en combien de temps peut-on progresser* (certes, « progresser » c'est vague) en orthographe et a fortiori grammaire, conjugaison ?

* J'entends par là, le fait de ne plus commettre trop de fautes (une dizaine maximum).

Comment améliorer son orthographe ?

Bonsoir et bienvenue.

Comme tu le reconnais toi-même, ta question finale n'a guère de sens : tout dépend du niveau, des aptitudes, de l'assiduité et de la disponibilité de la personne. Quant à ce seuil de dix fautes, tout dépend de la longueur et de la difficulté du texte concerné.

Pour avoir une vue suffisamment complète,  claire, synthétique et pratique des règles orthographiques et grammaticales essentielles, et ce à un prix modique, je te conseillerais, dans la collection Les Guides, chez Robert & Nathan, les petits volumes "Orthographe", "Grammaire" et "Conjugaison".

3

Comment améliorer son orthographe ?

Bonsoir,


Merci beaucoup.


Je vous donnerai de mes nouvelles (ou plutôt des lectures/apprentissages ).



Salutations.

4

Comment améliorer son orthographe ?

cher membre j'ai une gros problème d'orthographe qui suscite des remarques  deplaissante au travaille, j'ai  besoin de votre aider mon chef n'arret pas de me faire des remarques.
merci d'avance

Comment améliorer son orthographe ?

Bonsoir et bienvenue.

Chers membres,  j'ai un gros problème d'orthographe qui suscite des remarques  déplaisantes au travail, j'ai  besoin de votre aide; mon chef n'arrête pas de me faire des remarques.

Difficile de te donner des conseils précis.
Le français est-il ta langue maternelle ?
Tu pourrais utiliser les ouvrages que j'ai conseillés plus haut.
Ou pour consolider l'essentiel des bases, aux éditions Hatier, tu as la méthode ORTH, niveau CM1 et CM2. C'est présenté de façon amusante et efficace.

6

Comment améliorer son orthographe ?

Ou bien, si vous avez les moyens, peut être devriez-vous envisager des cours du soir...

7

Comment améliorer son orthographe ?

L'orthographe (ortografe) française est vraiment un cas désespéré par ses subtilités byzantines et même ses incohérences. Beaucoup jugent donc qu'il est inutile de faire le moindre effort dans ce domaine. Espérons seulement qu'une réforme globale nous rapprochera de l'espagnol ou de l'italien...

Mais si on veut quand même maitriser plus ou moins ce domaine, je déconseille absolument le "par cœur". C'est la meilleure façon d'être complètement dégouté ! Lisez beaucoup, de préférence ce qui vous plait.

Vous pouvez aussi vous procurer "L'orthographe française", de Nina CATACH, éditions Armand Colin. Elle envisage l'orthographe comme une série de couches successives : phonogrammes, morphogrammes, logogrammes, lettres étymologiques. Intéressant et formateur ! Je précise par ailleurs que Mme Catach préconise une réforme approfondie de l'orthographe française.

8

Comment améliorer son orthographe ?

Bonjours à tous,

Depuis toujours j'ai des soucis d'orthographe, pour la petite histoire il se trouve que je suis bilanue et légèrement dyslexique ce qui n'aide pas. Mais en dehors de ça, avec l'arriver du bac et l'importance de l'orthographe dans la vie quotidienne, je vous demande quelques conseil.

Merci !!!

PS : je m'escuse si la question à déjà était répondu ou si celle ci n'est pas situer dans la bonne catégorie.

9 (Modifié par Spalding 25/07/2015 à 17:14)

Comment améliorer son orthographe ?

Il est connu que l'orthographe actuelle du français (elle a évolué) est très compliquée, un peu incohérente même par rapport à l'espagnol ou l'italien (autres langues latines).

En attendant une réforme approfondie, je ne vois pas d'autre solution que de lire beaucoup, surtout des textes imprimés : livres ou journaux. Sur Internet, on voit à peu près n'importe quoi dans ce domaine. Bien sûr, il vaut mieux lire ce qui vous intéresse !

Au rayon "français" des librairies, on trouve par ailleurs souvent un manuel sur les principales difficultés de l'orthographe actuelle.

10

Comment améliorer son orthographe ?

Bonjour,

Es-tu performant(e) quand tu copies un texte ?
Est-ce que tu passes cette première étape d'attention sans problème ?