Quelle différence y a-t-il entre l'erreur et la faute ?

Bonsoir!! 
Dans le domaine d’apprentissage des langues, on a ce qu'on appelle l'interférence
mais cette dernière se considère tantôt comme une erreur , tantôt comme une faute   

Comment on peut distinguer entre les deux ? C'est trop compliqué. Et quelle différence existe-t-il ?    

Merci d’avance 

Bonsoir.

Mais tu parles de la différence entre "erreur" et "faute" en général ?
Pas seulement de leur différence dans ce cas-là ?

Oui. 

4

Bonsoir,

On a l'habitude d'opérer la distinction suivante dans le domaine moral : l'erreur est involontaire, alors que la faute est commise en connaissance de cause (conscience plus ou moins claire d'ailleurs) si bien que la faute est plus grave que l'erreur.

Tout dépend cependant du genre d'erreur ou de faute : car une faute d'orthographe, par exemple, ne suppose guère plus de conscience chez celui qui la commet qu'une erreur d'orthographe.

La différence est alors dans le regard de qui relève la faute ou l'erreur : on mêle une certaine appréciation plus ou moins morale à la faute (réprobation, indulgence) tandis que l'erreur relève plus du constat objectif.

bonjour !! merci pour vos réponses 
je veux ajouter d'avantage quelques infos 

je faisais quelques recherches sur net!
bon! j'ai trouvée dans un livre intitulé Analyse psycholinguistique des erreurs faites lors de l'apprentissage d'une langue étrangère écrit par   Gheorghe Doca que :

les fautes sont liées à la performance (le locuteur est immédiatement conscient lorsqu' on attire son attention sur elles; il est a l possibilité de faire lui-même  la correction parce qu'il connait la règle du système linguistique

alors que les erreurs se fassent d'une façon inconscient et involontaire; et elles sont liées à la compétence .c'est à dire ....l’apprenant souffre d'une méconnaissance ou bien connaissance incomplète du système linguistique de la langue cible c'est pour ca il commit des erreurs
                                                  Voilà 

7

N'y a-t-il pas souvent une notion de règle - transgressée ou non respectée - dans la faute ? D'où la connotation morale?
Je pense intuitivement aussi que la faute est plus "grave" que l'erreur.
La faute serait aussi quelque chose de plus objectif que l'erreur qui serait donc davantage subjective.

Question : ma dernière phrase ci dessus est-elle correcte? Faut-il mettre une virgule avant le qui?
Est-il (plus) correct (syntaxe et style) d'écrire : .".. plus objectif de l'erreur, laquelle serait donc davantage objective"?

Du fait qu'il y a en sus une appréciation morale dans la faute, alors que l'erreur est simplement relevée et  constatée, la subjectivité serait plutôt du côté de la faute.

9

Le fait que l'appréciation morale soit subjective (par définition ? encore que çà puisse sans doute se discuter) ne va pas forcément à l'encontre de l'objectivité de la faute...(?) :

"Mon fils,  tu as fait une faute d'orthographe; c'est pas bien"

Pour une même inexactitude, l'un constatera simplement une "erreur", objectivement sans pour cela la stigmatiser.
L'autre y mêlera son appréciation, son jugement moral, en nommant "faute" la même inexactitude.