21

Écrire un texte à la manière de Ponge

Essaie au début de présenter l'objet (son aspect et son utilité par exemple).
Ensuite commence à développer davantage et n'hésite pas à pousser certains détails.
Puis tu peux commencer à faire entrer les sentiments.

Je n'ai pas d'exemple concret mais le résultat est assez surprenant par une description vague au départ qui prend forme par la suite.

22

L'oreiller :
Cette objet qui est basique et ne ressemble à rien d'autre. Il n'est qu'utile pour dormir, pour éviter d'avoir mal à la nuque en se levant le matin. Cependant, en y regardant de plus près, il peut avoir plusieurs fonctions. Il révèle une certaine douceur et une incomparable tendresse tel une maman qui s'occupe de son enfant, en lui faisant des calins et des bisous (trop familier ?)
Lors d'un moment d'énervement, l'oreiller peut-être le premier objet utile, pour taper dedans par exemple, histoire de se défouler, c'est un putching ball. Lorsque que nous avons peur, nous pouvons nous réfugier, nous cacher derrière notre oreiller. Nous rentrons dans son monde, lorsque nous posons notre tête sur cette objet tout, qui révèle une sensualité sacrée (allitération ?). Mais au fond, personne n'éprouve un amour admiratif pour son oreiller, c'est avant tout un objet de besoin que d'envie.

Mieux ?

23

Beaucoup mieux mais change ton registre.

Ton texte prend une belle forme malgré les quelques tournures qui pourraient être reformulées...

Ton passage que l'on pourrait qualifier de "violent" avec l'oreiller gâche en quelque sorte l'ambiance que tu tentes d'instaurer dans tes premières phrases.
Je te conseille de mettre ce passage au début pour ne pas faire de rupture.

Sinon j'aime beaucoup ta fin assez directe qui nous remet les pieds sur terre et nous rappelle que l'oreiller n'est qu'un simple objet.

Tu es sur la bonne voie, continue ainsi

24

L'oreiller :
Cette objet qui est basique et ne ressemble à rien d'autre. Il n'est qu'utile pour dormir, pour éviter d'avoir mal à la nuque en se levant le matin, c'est ce que pense la plupart des gens. Cependant, moi, en y regardant de plus près, je lui trouve plusieurs fonctions. Lors d'un moment d'énervement, l'oreiller peut être le premier objet utile, pour taper dedans par exemple, pour se défouler et faire sortir tout la haine que l'on garde en nous, c'est un sorte de putching ball.
Il révèle une certaine douceur et une transcendante  tendresse tel une maman qui s'occupe de son enfant, lorsqu'elle le caline.
Lorsque que nous avons peur, nous pouvons nous réfugier, nous cacher derrière notre oreiller, afin de se sentir seul, sans personne pour nous mettre une source pression. Se sentir comme dans une bulle qui nous protège du monde extérieur. Nous rentrons dans son monde dès lors nous posons notre tête sur cette objet, qui révèle une sensualité sacrée. Mais au fond, personne n'éprouve un amour admiratif pour son oreiller, c'est avant tout un objet de besoin que d'envie.

Mieux ?

(Merci pour ton aide Saibeman.)

25

alors moi aussi je dois ecrire un poème de cette facon et jai choisi une peluche car j'ai trouvé que c'est un objet banal et courant et je pense qu'il peut y avoir quelquechose à écrire dessus comme l'attachement chez les plus petits et pour les grands les souvenirs d'enfance

26

mozart62000 a écrit :

Une corolle de baleine épanouit son haleine dans le souffle triste du soir.

Le long de leurs fanons, larges et longs, tendant leurs fers aux feux du ciel, ruissellent, en gouttelettes éclatantes, des larmes de plancton.

Au centre de cette cataracte diaprée, de cette toile désertique offerte aux affres tempétueux, s'ancre un foudre de bois qui se serre comme un sceptre - j majestueux, voletant dans le vent, hissant sa voile tout contre une furie de i nictitant !

Je voulais m'essayer également ! Lol.

Je remonte un vieux poème mais bon, si jamais tu passes par ici Mozart
J'aime ton poème, mais je n'y vois pas la patte de Ponge, en fait. Ton vocabulaire est trop poétique justement et ne s'attache pas assez à la réalité matérielle du parapluie.
Cela dit, j'aime beaucoup ton style

27

Bonjour, je viens de réalisez 2 poème à la manière de Ponge, qu'en dite-vous?

La couette:
Cette objet que l'on cotoît tous les jours, qui est basique et ne ressemble a rien. Nous n'y prêtons pas attention. Pourtant nous passons des heures dedans.
Cependant, moi en y regardant de plus prêt, je lui trouve plusieurs fonctions. Avant de s'endormir, les enfants transforme cette couette en doudou géant, les adulte quand à eux, la manie avec douceur et l'étale sur le lit le matin.
Elle peut contenir le chaud et le froid, si le lit est fait, une grande fraicheur est ressentit que tout le corps en y entrant. A l'inverse, quand elle ne représente qu'une boule, la chaleur de la couette s'étale sur tous le corps.
Lorsque nous avons peur, nous pouvons nous réfugier en dessous, afin de se sentir seul, comme dans une bulle qui nous protège du monde extérieur.
Cette objet si basique mérite qu'on lui porte tout notre attention avant de se coucher.

La feuille de papier:
Ce support que l'on se sert tous les jours, d'une couleur généralement blanchâtre, couverte de carreaux pour les étudiants, est si ordinaire. Sa marge tel le couloir d'un terrain de tennis, nous ne pouvons y entrer.
Elle peut être blanche pour les dessinateur et multicolore pour les enfants. Perforer par des trou de différentes tailles, elle peut être rangé dans de nombreux classeurs. Son habit, la pochette plastique, la laisse apparente et lisible. Elle peut être simple ou double tel un siamois, ou même encore de différents format; A3, A4, A2...
Ce support qui nous permet d'écrire tant de sottises nous facilite la vie.

Qu'en pensez-vous? Quel est votre préféré? Votre avis m'intéresse 

Bonsoir,

C'est pour un devoir scolaire ?

Muriel

29

Bonsoir, plus ou moins c'est pour faire un recueil pour le bac de français oral Je le fait de mon plein gré .

30

Bonjour,

J'ai pour exercice de rediger un "poeme" ( en prose ) a la maniere de francis ponges.
Si quelqu'un ,peut m'aider a perfectionner mon "poeme" sur les feuilles de papier il est le bienvenue

Consigne : A la manière de Francis Ponges, choisissez un objet du quotidien et décrivez le                                     en trente lignes minimum.

Le papier :
Le papier, n’est qu’un simple support dont on se sert souvent. Le papier est une feuille mais pas seulement:
C’est le support que l’on utilise quotidiennement, matériel de base dans les domaines du dessin et de l’écriture. Il nous sert à payer et même a nous divertir. Ses fonctions sont infinies.  La feuille peut etre simple ou double tel des frères siamois, et peut même être de différents formats.
Généralement blanche, celle ci peut être aussi de couleur pour les enfants ou couverte de carreaux pour les étudiants. Ce morceau de papier si utile, est utilisé par tout le monde. En voyant cette banale feuille on ne peut se douter que son histoire remonte a l’antiquité.

Merci d'avance
SINIFUL