171

Écrire un texte à la manière de Ponge

Suggestion.

Tout été a une fin mais en attendant, la chaleur a son remède. Elle déclenche des rêves d'iceberg, d'igloo ou de pôle nord. Pourtant il suffira au fond d'un verre de laisser tomber un petit cube glacé qui heurtera la paroi du verre et l'enchantement de la fraîcheur opère .../...

La glaçon a fondu. L'été est fini.

172

Écrire un texte à la manière de Ponge

(Finalement je me suis contenté de parler du glaçon du frigo)
Le glaçon est l'un des objets les plus satisfaisants du monde. bien plus qu'un bloc de glace semblable à la brique d'un maçon, le glaçon se sacrifie pour rafraîchir nos boissons en mélangeant sa rigidité au liquide tiédi par la chaleur de l’été, mais altère son goût en fondant si l'on s'attarde trop . Il soulage les bosses causées par quelques acrobaties ou déséquilibres. Fermé sur lui même dans sa rigidité on pourrait presque oublier la douceur de son élément d’origine qui est cependant vite rappelée à notre esprit lorsque, peu après être sorti de son nid protégé, le congélateur, il perd ses moyens et suffoque. Des gouttes commencent à couler sur son front, ses arrêtes si dures et tranchantes quelques minutes auparavant s’arrondissent et se tordent. Il rapetisse peu à peu jusqu’à disparaître et laisser pour toute trace de son passage une petite flaque, modeste... Il fond.

173

Écrire un texte à la manière de Ponge

Pas mal sauf que ...

http://www.lyceecoubertin.net/spip.php?article495

174

Écrire un texte à la manière de Ponge

Je trouvais cela génial et inespéré.
La copie du modèle semblait pouvoir quand même déclencher quelques idées. C'est bien ce que tu aimes, Floréale !  
Hélas, cela n'a pas dépassé la longueur d'une phrase : bien plus qu'un bloc de glace semblable à la brique d'un maçon, le glaçon se sacrifie pour rafraîchir nos boissons.