Pourquoi peut-on dire que le théâtre est le lieu d’une critique sociale ?

Bonjour à tous et à toutes,
Je dois pour le lundi 7 Mars répondre à cette question : Pourquoi peut-on dire que le théâtre est lieu d’une critique sociale ?

J'ai trouvé un plan mais j'aimerais savoir si il est suffisant ?

I exemple de conflits sociaux que l'on trouve dans le théâtre
Relation Maîtres-Valets
Droit de cuissage
Puissance des riches

II Le procédé comique est très utilisé pour retranscrire ces conflits
l'humour permet de faire passer de manière indirect les critiques...

Voilà j'aimerais connaitre vos avis, j'ai déjà fait mon introduction si cela peut-être utile pour que vous m'aidiez dites le moi !

Merci d'avance !

2

Bonjour,

ta première partie semble bien, j'aurais juste une suggestion pour la deuxième: tu te réduis au procédé comique pour mieux faire passer la critique et la censure, mais on trouve aussi souvent un autre procédé, surtout au XVIII ème si je ne me trompe qui consistait à présenter l'action dans un cadre exotique, plaisant, dépaysant le lecteur. par exemple la pièce de Marivaux l'île des esclaves qui est une vraie critique de la société se déroule sur une île (athènes est aussi évoqué) dans un temps que l'on peut supposer être l'antiquité. il y a une distanciation géographique et temporelle qui rend la critique indirecte et il me semble que ce serait bien de le mentionner dans ta partie

Merci pour la réponse !
C'est en effet une bonne idée, on a peu parlé de l'île des esclaves cette année mais je connais l'histoire ; je pense donc également parler de la partie de Candide de Voltaire où le personnage est dans un pays où les enfants jouent avec les pierres précieuses !

4

Attention, ne risques tu pas de faire du hors sujet en parlant de Candide? ce n'est certainemment pas une pièce de théâtre mais bien plutôt un conte philosophique! Aussi je je pense que l'exemple ne peut pas rentrer dans le cadre de ta problématique : Pourquoi peut-on dire que le théâtre est lieu d’une critique social ?

Ah oui en effet merci,
Ma deuxième partie serait donc plus du genre : Les procédés utilisés pour présenter ces conflits sociaux.
Je ne vois pas quoi dire d'autres j'espère que cela ne sera pas trop court.

6

Attention quand même, je ne suis pas persuadée que ce plan soit le mieux... j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas dissocier le fond et la forme... je vais tenter d'y réfléchir un peu. quand aux exemple dans ta première partie je pense que tu devrais oublier la critique du "droit de cuissage" (à moins que tu ne l'ai beaucoup dévellopé avec ton prof?) par contre tu pourrais parler d'oeuvre comme Bel ami de maupassant ou Dom Juan de molière. le dernier critique les valeurs libertines, le premier les envies de pouvoir et d'ascension sociale, une sorte de "la fin justifie elle les moyens?" (puisuqe le personnage accède au grand monde par ses liaisons amoureuses et se joue de nombres de femmes) enfin au niveau des analyses tu devrais en trouver facilement des mieux sur le net.

Oui le droit de cuissage on a pu le voir dans un extrait du mariage de figaro de Beaumarchais.

8

Bonjour , j'ai une dissertation dont la problématique est : comment et pourquoi le théatre se prete til a une critique sociale et politique ? avez vous une idée . Merci d'avance .

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.