1

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 - ENEAD

Je suis actuellement en deuxième année de Lettres Modernes à l’université Paris 3 par correspondance.
Je suis très déçu de l’enseignement mis aussi de l’organisation de Paris 3. Le secrétariat n’est pas performant, le personnel de direction est inexistant. Lorsque j’ai lu la brochure de l’enseignement Paris 3, je me suis dit : « chic, une université sérieuse, enseignement parfait, une bonne organisation ». Il en est tout autre. L’accès à la plateforme pour étudier ne m’a été accessible qu’en Octobre alors que la rentrée universitaire commence en septembre. Cependant  je suis un chanceux car certains ont eu accès a la plateforme d’enseignement uniquement en décembre voir en Janvier. Le secrétariat ne connait rien de l’organisation et vous trimbale de droit à gauche sans réelles réponses à vos interrogations.
Les cours sont cependant bien construits mais les professeurs sont inexistant et laissent la place à leur tuteur : étudiants eux même, ils sont ici pour nous aider, nous guider mais ils ne peuvent répondre à nos interrogations concernant les cours. Il y a aussi un point assez important à retenir, les tuteurs sont parfois absents car l’Enead n’a pas été fichu de leur faire signer leur contrat. Les professeurs s’ils se connectent une fois par semaine (ce qui est un miracle) se permettent des réflexions abominables en gros c’est : « vous êtes des merdes moi je suis le prof je connais tout et j’ai droit sur tout ». On se demande si leur choix n’est pas du a un complément d’horaires qu’ils sont contraints d’effectuer car leur quota d’heures dans leur contrat n’est pas achevé, ainsi l’enseignement à distance leur permet de combler le manquement horaire à leur contrat.
Bref, si vous voulez vraiment perdre votre argent donner le a l’Enead, ils seront content de le prendre mais ne vous donnerons rien en retour. On a souvent fait remonter l’information auprès des services concernés mais il n’y a pas de retour, à croire que la communication ne fonctionne pas chez eux. Les secrétaires ne sont pas aimables, elles vous prennent pour des idiots. Ce qui est censé être un plaisir est devenu un calvaire. Ma reprise d’études était un moyen de parfaire mes connaissances, d’apprendre, d’aimer la langue et la littérature française mais l’Enead vous en dégoute car les professeurs ne sont pas à la hauteur  des attentes pédagogiques. On est comme des enfants alors que nous avons tous choisi l’enseignement à distance par choix et non par dépit. Ils devraient être contents d’apprendre que  des étudiants adultes s’intéressant fortement à leurs matières, il en est rien.
La Sorbonne Nouvelle a son titre de Sorbonne donc la réputation d’un nom qui est connu dans le monde entier mais ça s’arrête là. Il y a des facs à distance largement plus performante. Je vous conseille de bien réfléchir a votre choix si vous décidez d’étudier avec Paris 3 enead, se sont des voleurs, leur brochure ne présente que des vices caché, rien n’est vrai tout est illusion. REFLECHISSEZ Y DEUX FOIS AVANT DE VOUS ENGAGER AVEC UNE DES FACS A DISTANCE LA PIRE DE FRANCE.ON VOUS PROMET MAIS LES PROMESSES NE SONT PAS TENUES. Ce n’est vraiment qu’un petit aperçu des problèmes rencontrés car on pourrait écrire des pages et des pages sur le disfonctionnement de l’Enead.

bonjour, je suis en terminale L, je me suis inscrit à Paris 3, par correspondance,et j'ai peur de ce que vous dites, pourriez vous me donner des précisions, parce que vous me faites peur.

Je comprends très bien le dépit exprimé par Mylenium0363. Je suis enseignant, et l'an dernier, pour compléter mon CV, j'ai passé un diplôme de FLE par correspondance avec Paris 3. J'ai moi aussi rencontré des difficultés. Les cours m'ont donné entière satisfaction, mais pour le reste ce ne fut pas le cas. Tout ce qui relève de l'administratif est très très long. Si ma mémoire est bonne, je n'ai eu accès aux cours en ligne qu'en novembre. Cela dit, ce n'est pas le pire. Le plus désagréable, ça a été les examens. Je devais passer huit épreuves et j'ai été convoqué plus de deux semaines. Je passais une épreuve et puis il y avait deux jours de break et ainsi de suite. Or, si je me suis inscrit à distance c'est parce que j'ai un travail et que j'habite loin de Paris. J'aurais cru que les épreuves auraient été regroupées pour éviter aux gens comme moi de manquer le travail pendant longtemps, mais non... En fait, je crois tout simplement que tout le monde s'en fout. Et puis après, j'ai dû me battre pour qu'on m'envoie mon diplôme. L'ENEAD (Télé 3 à l'époque) me renvoyait à l'UFR de FLE, qui lui-même me renvoyait vers l'ENEAD. Et puis on ne cessait pas de me dire de passer le prendre moi-même à l'université (fastoche j'habite à 8 000 km!). Enfin, aujourd'hui tout va bien. Vous savez pourquoi ? Parce que je ne prépare plus aucun diplôme avec Paris 3

Bonjour,
je viens de recevoir mon admission pour la première année en lettres modernes mais je n'ai pas encore envoyé le règlement...Mais à la lecture de vos messages ,j'ai vraiment un doute maintenant.Je veux vraiment reprendre mes études mais plus que tout ,concrétiser un projet qui me tenait à coeur et que je n'ai pu réaliser à l'époque:à savoir étudier à la Sorbonne.
Mais maintenant que dois je faire ? Moi qui était emballé à l'idée d'étudier la littérature ,je ne sais pas si je vais m'inscrire.
Merci de me conseiller...

5

Hello,

J'ai envoyé ma demande d'admission la semaine dernière.
Sais tu combien de temps cela met entre l'envoi et la réponse par courrier?
pour répondre à tes doutes et pour avoir fouiller sur le net; je pense effectivement les MAJ sur la plate-forme sont complexes mais l'enseignement reste de qualité
Il y a peu de formations de ce type et Paris X est orientée très philo ou histoire de l'art
Les cours ont l'air pointus et intéressants
je pense que de toutes les façons il faudra énormément de boulot personnel et d'entre aide entre étudiants :_))

Salut,
pour répondre à ta question , j'ai envoyé ma demande le 12 juillet et j'ai reçu la réponse par mail le 20 juillet...Pour ce qui est du travail personnel ,il va falloir donner le meilleur de soi et je pense que je viendrais faire plusieurs visites sur ce site pour des conseils mais surtout pour partager .

7

Merci pour ta réponse
J'avoue que je ne suis pas très patiente et que j'ai envie d'avoir la réponse de la fac pour commencer à avancer
J'ai envoyé un message à un étudiant de L2 lettres modernes via l'ENEAD pour lui demander des conseils (avec le recul de 2 ans de cours par correspondance)
Je te donnerai sa réponse si tu veux
affaire à suivre
En tous cas si tu t'inscris, on pourra s'aider!

Bonjour,

je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais j'ai besoin d'un avis sur une formation en Lettres Modernes en EAD.
J'ai repris mes études l'an dernier pour suivre un Master en Littérature Comparée en EAD. C'était la première fois que je suivais un enseignement à distance et je dois dire que j'ai été très surpris par le manque de rigueur des services administratifs. Ex. :
Il leur a fallu trois semaines pour me communiquer la décision de VAE.
Inscrit fin novembre j'ai dû les appeler le 18 décembre (dernier jour avant les vacances de Noël) pour leur demander de m'envoyer les cours. Il ne s'en était pas occupé.
Je n'ai eu mon calendrier des examens qu'en Mars.
La responsable de la scolarité s'est fait passer pour la responsable du service d'EAD!!!!!!!!!!!!
Personne n'a pu m'expliquer les modalités d'examens de ce master.
Je n'ai jamais reçu le guide de l'étudiant et il n'a été mis en ligne qu'en Février.
Aucun suivi ou information sur des séminaires ou intervention d'illustres professeurs pour lesquels on aurait pu m'envoyer un compte rendu.
Aucun suivi sur les devoirs, d'ailleurs je n'en ai pas eu puisque en EAD tout est à rendre à la fin de l'année.
J'en passe...
Y a t-il des personnes qui ont connu ces mêmes désagréments. Je vais m'inscrire de nouveau chez eux car les enseignements sont très intéressants mais j'hésite à envoyer mon dossier tant cette année m'a déçu.
Merci d'avance pour vos retours.

Rouen ou Paris 3 ?

10

Je suis egalement tres decu par les cours par crrespondance de Paris 3, donc je ne connais pas Rouen, mais je ne pense pas que ca peut etre pire.
A Paris 3 on te promet plein de choses, mais au final il n'en ai rien. c'est tres decevant.