11

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 - ENEAD

Tiens, ça me rappelle tout bonnement les cours par correspondance que je suivais au lycée ! Ce que tu me dis là (y compris pour la mascarade de la secrétaire) y ressemble furieusement ! J'étais au CNED et c'était exactement semblable. C'est sûr que vu la qualité des administrations, j'ose pas imaginer ce que ça peut être par correspondance...

12

Bonjour,

J'ai déjà posté ce message dans la section " inscription en L1 Lettres Modernes à l'ENEAD", mais ce topic est peut-être plus approprié.

Je suis titulaire d'un DEUG de philo (L2) acquis en 2010, et je souhaite m'inscrire à l'ENEAD en Lettres parcours FLE.
Pensez-vous qu'une admission directe en L3 est envisageable ?
Je sais de par la présentation du diplôme sur le site de Paris III, que l'on peut éventuellement bénéficier d'équivalences avec la philo. Mais j'aurais aimé savoir si cela se pratique réellement, si certains d'entre vous ont pu bénéficier d'équivalences.

Par ailleurs, je suis aussi intéressée par la licence Sciences du Langage (enead ou présentiel). Certains d'entre vous ont-il suivi cette formation ? Si oui, y a-t-il beaucoup de cours en commun avec la licence LM ?

Merci 

Bonjour à tous,

Voilà après l'obtention de mon bac L, j'ai décidé de continuer mes études par correspondance.
Etant donné que je voulais m'orienter vers le domaine des langues et que j'étais tombée sur le site des cours à
distance de Paris 3 Sorbonne nouvelle (une université qui est tout de même réputée, pourquoi? va savoir!) je me suis
laissée tenter. N'ayant pas fais mes voeux durant l'année, j'ai dû attendre d'avoir mes résultats du bac pour pouvoir
envoyer ma demande d'admission. Au téléphone, on m'avait dis que la comission débuterait début septembre.
Arrivée début septembre, je suis toute excitée ! Le seul hic, c'est que le mois passe et que je ne reçois ma réponse et mon dossier d'inscription qu'en Octobre. Premiere inquiètude et ce ne sera pas la dernière!
Comment dire? Leur dossier fais un peu peur mais bon je m'en suis tout de même sortis mais il y a une chose qui m'a vraiment posée problème et je ne pense pas avoir été la seule .. LA QUESTION DE LA SECU ETUDIANTE !
Bon sang j'ai relu maintes fois la notice, le dossier, je me suis même déplacée à la sécu! Et j'ai envoyé un mail (dont la réponse m'est parvenue seulement après avoir envoyé mon dossier ..) mais il semblait que je n'en étais pas exonérée (d'ailleurs la dame de la sécu me l'a confirmé). Donc c'est seulement mi-octobre que j'envois mon dossier, soulagée car pensant m'en être débarassée.

Le 3 novembre, je vais checker la boîte aux lettres et toute contente je vois une lettre de la Sorbonne (j'avais des étoiles dans les yeux si si jvous assure! lol) mais voilà que mon enthousiasme retombe .... JE DOIS REFAIRE UN CHEQUE !!!!!!!!!!!! Punaise je suis bel et bien exonérée de la sécu étudiante .. Bon sang j'enchaine galère sur galère. Enfin bon je me motive et le renvois l'après-midi même avec accusé de réception pour être bien fixée.

Je patiente encore et encore me disant que ça ne devrait pas durer longtemps vu qu'il s'agit seulement que d'une erreur de chèque. Apparemment je me trompe, énervée j'envois un mail à l'enead, avec diplomatie je leur fais part de mon problème mais monsieur ne trouve pas mieux à dire "qu'ils n'en sont qu'aux courriers du 20 octobre" et "que pour être franc il ne sait pas combien de temps cela prendra". Je suis à bout, écoeurée et énervée de voir qu'on paye pour une année et qu'on nous fais commencer quasi au second semestre ("on" car je parierais que je ne suis pas la seule). L'administration est incompétente, il faut les harceler pour qu'ils daignent vous répondre et on vous trimballe de gauche à droite en vous sortant je ne sais combien de numéros et j'en passe ...

Enfin voilà aujourd'hui nous sommes le 21 novembre et je n'ai toujours rien, donc si vous êtes dans la même situation que moi faites moi signe

Cordialement

14

Bonjour à tous ceux qui vont s'inscrire cette année à la Sorbonne Nouvelle en filière Littéraire (ENEAD à distance uniquement). Faites vous connaître et ne restez pas seuls, nous avons crée un groupe de partage et de travail ainsi qu'une box de partage d'outils littéraires que nous mettrons à votre disposition. le groupe est aminé et bien sympa, il est sur facebook. Faites votre demande ici : https://www.facebook.com/groups/193741281948/
A bientôt !
Malo Modiano

Je suis très contente d'avoir lu votre message et j'ai fait ma demande sur facebook !
En attendant de vous retrouver là bas,
Bonne journée

J'ai moi-même créé une page pour les étudiants à distance de paris 3, toutes années et filières confondues. Luttons ensemble contre les aléas de la plateforme icampus, les problèmes administratifs et surtout l'extrême solitude qui nous envahit lorsque nous nous retrouvons face à ces problèmes...

https://www.facebook.com/groups/398646870198139/

Bonne rentrée à tous 

17

Bonjour,

Je suis à la recherche du cours ENEAD Paris III complet (avec anthologie) de l'histoire de la litterature française (Moyen-age/XX).

Quelqu'un aurait-il une proposition à me faire?

Merci

Nous sommes en novembre 2015 et rien n'a changé depuis l'ouverture de ce post, il y a 4 ans.
Le secrétariat ne répond pas aux courriels, le téléphone sonne dans le vide de façon systématique (testé plus d'une quinzaine de fois, ils ne répondent pas, ne relèvent pas le répondeur). Les courriers se perdent, ils ne reçoivent même pas les recommandés.
Pas moyen d'avoir des infos sur la progression de l'inscription, sauf en se rendant sur place à plusieurs reprises. Le bureau, ouvert quelques heures par semaine, est généralement empli d'étudiants désespérés et du secrétaire placide qui explique qu'ils n'y sont pour rien, et qu'il faut téléphoner.
Une fois passée l'épreuve de l'inscription, c'est plutôt bien, il suffit de télécharger les cours dès que possible, puis se mettre en rapport avec les profs directement, en oubliant la plate-forme icampus.
Mais je suggère à tous ceux qui n'ont pas la fibre administrative et du temps (beaucoup de temps) de s'inscrire dans une autre université, plus réactive, comme Rouen ou Montpellier. Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer au secrétariat une à deux fois par mois, inutile de chercher à vous inscrire. C'est voué à l'échec.
Bon courage à ceux qui essaient tout de même, patience, politesse et opiniâtreté sont vos meilleures armes ! Faites intervenir votre directeur de recherche, doublez TOUS les dossiers déposés par un courrier / email et scannez tout pour justifier de votre bonne foi.

19

Bonjour à tous ceux qui participé à ce topic,

Je me pose beaucoup de questions quant à Sorbonne 3. Je suis intéressée par leur licence de LM, il s'agit dans mon cas d'une reprise d'étude et le choix de l'université est importante.

Est-ce que vous pourriez me dire si les choses en 2018 se sont améliorées ou pas ?

Merci par avance de vos avis.

20

Bonjour,
De ce que j'ai vu sur leur site, au moins de ce qui est de leurs cours presentiels, ils semblent vraiment encadrer leurs étudiants, surtout ceux en L1. En plus, ils viennent juste de finir la construction d'un nouveau campus, donc tout devrait être neuve. Par contre, je n'ai aucune expérience avec cette université, l'ayant considéré mais ayant choisi d'aller à Sorbonne Université (ex-ParisIV) au lieu.