Pensez-vous que la fonction d'une comédie soit uniquement de faire rire son public ?

Bonjour, j'ai une dissertation à faire (c'est la première fois) et le sujet est :
"Fais-nous rire, on te n'en demande pas d'avantage" dit Eraste, un personnage de la pièce de théâtre Les acteurs de bonne foi de Marivaux (1757). Pensez-vous que la fonction d'une comédie soit uniquement de faire rire son public ?

J'ai déjà trouvée les parties, les sous-parties et les exemples.

I) La comédie, une satire des comportements sociaux ridicules.
     1) La comédie est un moyen de corriger les vices des Hommes.
          - Dans son premier placer à Louis XIV, Molière dit : "Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les
          divertissant"
     2) La comédie, un moyen pour s'exprimer librement.
          - Alceste dans Le misanthrope dénonce la société hypocrite qui l'entoure.
          - Dans Les précieuses ridicules, Molière a voulu nous offrir un miroir déformant de la préciosité ridicule, du
          grotesque au bourgeois au XVIIe siècle

II) La comédie, une moquerie parfois grotesque.
     1) La comédie qui vire à l'absurdité.
          - Dans La leçon d'Eugène Ionesco, la comédie en devient absurde du faire que le professeur ai peur de sa bonne
          alors que ça devrait être le contraire.
     2) La comédie un peu trop grotesque.
          - Dans la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett, "Il n'y a pas d'intrigue, des dialogues banals, un décor
          minimaliste, personnages floues ; on attend on se quoi, qui n'arrivera jamais." (tiré de mon manuel de français)

Je n'arrive pas à formuler l'introduction, les paragraphes ainsi que la conclusion. merci d'avance.

Pensez-vous que la fonction d'une comédie soit uniquement de faire rire son public ?

T'es un marrant toi !

Je n'arrive pas à formuler l'introduction, les paragraphes ainsi que la conclusion. merci d'avance.

En gros tu n'arrive pas à formuler quoi que ce soit et tu t'attends à ce qu'on le fasse...Un conseil : recharge ton stylo à encre et commence à gratter le papier !
Ton plan en soi est pas mal, même si tu ne fait que deux parties (c'est vrai que le théâtre c'est pas l'ideal pour une dissert).
Pour ta première partie fait des recherches sur (eh oui tu dois tafer !  ):
-"castigat ridendo mores"
-la catharsis
Pour ta deuxième partie il sembles évident que vous avez lu la leçon et que tout le monde va le poser mais toi tu vas parler de Rhinocéros ( de Ionesco) où il dénonce les régimes totalitaires et leur emprise totale sur les gens (il leur pousse alors une corne).Et puis perd pas de vue que l'absurde n'est pas à prendre au premier degré et ton truc de:

- Dans La leçon d'Eugène Ionesco, la comédie en devient absurde du faire que le professeur ai peur de sa bonne alors que ça devrait être le contraire.

ca fait un peu "merci mais et alors ?"; et je te dis pour ça mais tu sembles le faire plusieurs fois ce "merci et alors?" je finirais en te disant: NE PERD PAS DE VUE LA QUESTION(essaie de définir des pôles partant d'une reformulation qui tendrait d'avantage vers " en quoi la fonction de la comédie dépasse-t-elle le simple cadre de l'humour ?".

Je suis désolé si tu as mal compris ou si j'ai mal formulé mais je ne voulais en aucun cas que vous le fassiez à ma place, j'ai juste besoin de quelques conseils sur comment formuler tout ça, j'ai lu un tas de méthode sur comment rédiger une dissertation en vain.

PS: C'est la prof qui nous demandé qu'il n'y ai que deux parties.

Je ne comprends pas pourquoi ne pas faire un plan encore plus simple qui réponde davantage au sujet...par exemple, I ) la comédie ne doit que faire rire son public II ) La comédie répond à une visée
?

Pour ma part le conseil qui m'a le plus aidé quant à la dissertation est le suivant : la dissertation n'est qu'un seul et même fil qu'il faut dérouler jusqu'au bout. En effet, dans une dissertation, qui reste un exercice de rhétorique, tout doit se suivre de façon logique et naturelle.
l'introduction : je ne reviens pas, si tu as consulté des manuels; sur ce qu'on y doit trouver. il faut imaginer un entonnoir. tu parts d'une phrase d'accroche générale et ressers progressivement ton propos jusqu'à la problématique.
la rédaction du corps de la dissertation : il faut commencer par un argument, le titre retravaillé de ta sous partie, exprimé en une phrase ou deux. Ensuite il s'agit d'écrire quelques lignes qui expliquent et développent cet argument ( pourquoi ? comment ? à travers quoi ? ). Ce développement doit te mener de façon logique à ton exemple qui doit être précis et pertinent . Il doit être  EXPLIQUE, c'est très important. Tu peux ensuite en insérer un autre, lui aussi expliqué. Il faut ensuite préparer le passage à l'argument suivant afin que ton lecteur ne se sente pas perdu. L'idée est que le début de la partie suivante soit par "effectivement " (dans ta tête pas sur le papier sinon ce serait trop répétitif, sur le papier tu fais varier : mais, donc, aussi...).
Ensuite tu recommences jusqu'à la conclusion.(un fil)
Le conclusion doit quant à elle faire l'inverse de l'introduction, c'est à dire reprendre en résumé très bref ce que tu as dit dans ton devoir, puis ouvrir de façon naturelle ta réflexion sur ce sujet vers une autre question envisageable en lien avec ce même sujet ( entonnoir à l'envers) si tu n'arrives pas à trouver une idée pour la question d'ouverture, tu peux, si ton professeur est d'accord, simplement clôturer le sujet.
Soigne très très très (...) bien ton introduction, style, formulation... c'est LA partie la plus importante de ton devoir. Prends également bien le temps de te relire, évites les "à peut près" , les répétitions. la dissertation en littérature est aussi un exercice de style.
J'espère que cela te sera utile. bon courage.