Un bon roman comporte-t-il nécessairement des personnages exceptionnels par leurs exploits ou par leur destin ?

Bonjour, j'ai une dissertation à faire et la question est "est ce qu'un "bon roman" comporte nécessairement des personnages exceptionnels par leurs exploits ou par leur destin"
Comme c'est ma premiere dissertation, j'ai eu du mal à trouver les parties mais je suis arrivée à ça :

I) Le roman a besoin de personnages extraordinaire
      a) Ils donnent un caractere de force à l'histoire par leurs actes
      b) Ils peuvent représenter un idéal par leur destin exceptionnels
II) Cependant on trouve aussi des personnages banal qui font quand même un bon roman
      a) Le lecteur peut s'identifier aux personnages (Mme Bovary)
      b) On apprend comment vivaient les gens autrefois (romans réalistes) (Une Vie)

Je voudrais avoir votre avis sur mon plan et aussi vos idées sur les livres que je pourrai prendre comme exemple dans la partie I, merci

2

Un bon roman comporte-t-il nécessairement des personnages exceptionnels par leurs exploits ou par leur destin ?

Salut !
Je vais être franche, la formulation de tes parties me gêne, je sens que tu as voulu faire un plan thèse/antithèse, mais cela ne se ressent pas bien dans tes parties. En lisant ton plan on a l'impression que tu prend partie pour l'affirmation "si il n'y a pas de fait extraordinaire, ce n'est pas un roman".
Déjà, il te faut une problématique, est-ce que tu en a trouvé une ou tu es resté sur l'énoncé du sujet ?

Tu pourrait aussi faire une comparaison héros/anti-héros. Le terme le plus important dans ton sujet et sur lequel repose toute la réflexion c'est "nécessairement" C'est sur ce terme là qu'il faut que tu insiste et que tu réfléchisse.
Et surtout ne pas oublier la troisième partie qui, avec un sujet comme celui-ci qui appelle le plan thèse/anti-thèse, te permet de relativiser les parties précédentes et d'aller plus loin dans la réflexion en dépassant l'opposition.
Voila en espérant t'avoir un peu aider

Salut Lyvanette, au contraire je ne cherchais pas à faire un plan these/anti these puisque cela m'est interdi...
Je vais essayer de trouver autrechose