1

Ronsard, Vœu

Bonsoir,
quelqu'un aurait il un lien pour le commentaire de "Voeu", Les Amours de Ronsard ?
Merci d'avance Voici le texte (je l'ai recopié moi même)

Voeu

Divin troupeau, qui sur les rives moles
Du fleuve Eurote, ou sur le mont natal,
Ou sur le bord du chevalin crystal,
Assis, tenés vos plus saintes écoles:
   Si quelque fois aus saus de vos caroles
M'avés receu par un astre fatal,
Plus dur qu'en fer, qu'en cuivre, ou qu'en metal,
Dans vôtre temple engravés ces paroles:
   RONSARD, AFIN QUE LE SIECLE A VENIR
DE PERE EN FILS SE PUISSE SOUVENIR,
D'UNE BEAUTE, QUI SAGEMENT AFFOLE,
   DE LA MAIN DESTRE APAND A NOSTRE AUTEL,
L'HUMBLE DISCOURS DE SON LIVRE IMMORTEL,
SON COEUR DE L'AUTRE , AUX PIES DE CETTE IDOLE.

2

Ronsard, Vœu

Salut,
je ne connais pas de lien de commentaire sur ce poème, par contre j'étudie Les Amours de Ronsard ce semestre, et notre prof nous a conseillé une édition vraiment super, pleine de notes instructives (j'avais un commentaire sur un des poèmes à faire, et cela m'a vraiment bien aidé.

Bref la collection c'est  celle-ci elle est accessible dans pas mal de bibliothèques.
Tu pourras trouver le poèmes à la page 80 du livre.

Je t'aurais bien recopié les notes en question, mais ça aurais été trop de travail et à 22h je ne me sens pas la force '
Mais si tu ne peu pas le trouver je me débrouillerais pour te le scanner si tu veux
Ah et l'introduction est aussi super intéressante.
Je te conseil aussi de jeter un coup d'œil sur le net aux théories néo-platonicienne très populaire au 16e siècle (et importante dans le recueil des amours), ainsi que le Pétrarquisme dont Ronsard était très inspiré. Cela t'apportera surement des axes de réflexion important pour ton commentaire 

Voila, en espérant que cela pourra t'aider

3

Ronsard, Vœu

Waouh! C est vraiment genial! Merci beaucoup à toi!
Il y a des gens vraiment sympa dans ce forum!
Je veux bien que tu me le scanne si ça t'ennuie pas trop...

4

Ronsard, Vœu