1

LLCE anglais au Mirail (Toulouse) - Quelle option choisir ?

Bonjour,
Je suis actuellement en école de journalisme et je souhaite suivre en complément une formation LLCE à la fac du Mirail à Toulouse grace à des cours par correspondance.
Quelles sont les options langues ? Lesquelles peut on pratiquer depuis l'initiation ? L'option histoire est-elle difficile ? Avez vous des conseils a me donner ?

Merci de votre aide !

Je ne sais pas trop quoi te conseiller... Ça dépend de tes goûts !
Mais sois bien conscient(e) qu'en LLCE on étudie de la littérature d'un certain niveau mais également de la phonologie. Et ces deux matières ne plaisent pas toujours les étudiants en "Anglais" qui pensent qu'on ne fait que "apprendre la langue". ;-)

3

Bonjour,

Vous trouverez ici tout ce que vous voudrez, en cliquant sur chacune des UE vous aurez la liste des choix possibles pour le premier semestre en LLCE Anglais. Lorsque vous êtes sur la fiche descriptive d'un cours, regardez bien en haut à droite s'il y a le logo SED, car tous les cours ne sont pas disponibles par correspondance, et parmi ceux-là un certain nombre de langues en débutant. De plus, il est difficile de commencer l'apprentissage d'une langue par la correspondance, bien que les cours du SED de Toulouse soient plutôt bien faits. Cependant, vous avez tout de même de nombreuses possibilités car vous pouvez choisir des options qui appartiennent à d'autres filières et qui pourront vous servir dans votre cursus de journalisme et votre culture générale, en plus de l'enseignement d'anglais. Je suis actuellement la L1 LLCE Anglais à Toulouse le Mirail par le SED, alors n'hésite pas à me poser d'autres questions au besoin, sur le détail des cours ou sur le fonctionnement du SED. Je confirme ce que dit Tenno cependant, il faut déjà avoir un bon niveau d'anglais et certaines matières, la phonologie et la linguistique entre autres, sont assez difficiles à suivre si l'on a pas déjà un très bon niveau en grammaire anglaise et des capacités d'expression élevées.
http://www.univ-tlse2.fr/

4

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est des compétences requises, je pense les avoir, étant donné que j'ai passé un bac L avec l'option anglais renforcé, avec un résultat à l'oral de 16.

Je te remercie pataphysicienne pour tes indications, mais à partir du lien que tu m'as envoyé, je ne trouve pas les options mineures liées à cette licence... Aussi, que signifie UE ?

5

Une UE est une unité d'enseignement, contenant un ou plusieurs cours, qui vous permet d'obtenir des crédits (le jargon universitaire). Il faut obtenir un certain nombre de crédits pour obtenir son semestre, et il faut donc que la moyenne de vos UE chaque semestre soit supérieure ou égale à 10.
Sur le lien que je vous ai envoyé (je me demande s'il fonctionne bien du coup), vous trouvez trois UE qui vous renvoient aux cours que vous pouvez choisir. L'UE2 du premier semestre correspond à la mineure et l'UE3 à l'option. Dans l'UE1 vous n'avez pas le choix car c'est votre UE d'anglais, cependant dans l'UE2 et 3 la liste qui s'affiche est celle des cours que vous pouvez choisir à l'inscription. Si jamais mon lien ne fonctionne pas, rendez-vous sur le site de l'université du Mirail, passez par l'onglet UFR, puis Département du monde anglophone, puis Licence LLCER Anglais, et là cliquez sur l'onglet "programme". Vous devriez trouver

Bonjour,

Je relance ce post en espérant que pataphysicienne viendra y jeter un coup d’œil, et toutes les autres personnes ayant fait leur année par correspondance.
J'ai fait et validé ma L1 de LLCE Anglais sur Montpellier et je souhaiterai faire ma L2 par le SED (Montpellier ne proposant pas de cours par correspondance, le plus proche de chez moi est Toulouse). J'ai vu plus haut que avec le SED de Toulouse tous les cours n'étaient pas disponibles par correspondance, c'est à dire que nous devons assister tout de même à quelques cours durant la semaine ? Car le but d'une formation par correspondance c'est tout de même (en général) parce que nous ne pouvons pas nous déplacer plusieurs fois par semaine à l'université en question sinon on suivrai un cursus normal, enfin du moins c'est le cas pour moi... 
Voila sinon si vous avez d'autres informations sur ce système sur Toulouse je suis preneuse!
Merci! 

7

Bonjour,

Je suis inscrite en deuxième année de LLCE en anglais par le SED. Je cherche des personnes qui sont aussi inscrits (pas forcément par le SED) pour parler des cours etc.

Sarah