1

Dans quelle mesure la littérature a-t-elle le pouvoir de dénoncer les masques sociaux et les tartufferies de toutes sortes ?

Dans quelle mesure et par quels moyens la littérature a-t-elle le pouvoir de dénoncer et dévoiler les masques sociaux et les tartufferies de toutes sortes ?

Voila le titre de ma dissertation j'ai déjà travailler un peu dessus mais je comprend ce que masques sociaux veut dire, n'y tartufferies. Dans mon corpus il y a La bruyère, La Fontaine, Un extrait de Tratuffe et un extrait de Clio qui parle de l'évolution du Tartuffe Classique.
Comme je n'arrive pas a voir ce qu'es les masques sociaux et les tartufferies je n'arrive à rien faire de plan n'y rien.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait

Dans quelle mesure la littérature a-t-elle le pouvoir de dénoncer les masques sociaux et les tartufferies de toutes sortes ?

Pour tartufferie il faut bien se pencher sur le texte. Je ne vais pas beaucoup t'aider, je n'ai pas le texte en tête, mais à un moment dans le texte la gouvernante (ou bonne ou je sais plus qui) dit :
"Et bien […] vous serez tartuffiée".
A mon avis il faut se pencher sur ce que Tartuffe fait, ce qui se passe concernant son mariage avec celle dont j'ai oublié le nom.
En fait, je crois que je suis pas très claire... Faudrait que je jette un coup d'oeuil à la pièce.
Désolée de pas avoir pu plus t'avancer, j'espère que quelqu'un y arrivera mieux que moi !

Tartuffe est un hypocrite. Les "tartufferies" sont les hypocrisies. Porter un "masque" en société c'est se faire passer pour ce qu'on n'est pas. Tous tes extraits doivent aborder et dénoncer les hypocrisies de l'époque (XVIIème)

4

c'est quoi les hypocrisie de l'époque ?. Le texte ne parle pas trop d'hypocrisie, l'extrait que j'ai c'est une description que fait orgon de Tratuffe à l'acte 1 scene 5

Renseigne toi un minimum sur la pièce, fais quelques recherches, lis un petit résumé car visiblement tu n'as pas compris les textes car oui, ils dénoncent des formes d'hypocrisie (même si je n'ai pas les titres des deux premiers auteurs, d'après la question ça doit être pareil). Je t'ai fourni les pistes nécessaires.

6

Dans quelle mesure et par quels moyens la littérature a-t-elle le pouvoir de dénoncer et dévoiler les masques sociaux et les tartufferies de toutes sortes ?
Voila le titre de ma dissertation j'ai déjà travailler un peu dessus mais je comprend ce que masques sociaux veut dire, n'y tartufferies.
J'ai aussi un commentaire de texte sur le texte de la Bruyére  le baron D'holbach VII, texte qui parle de Theodote?
Dans mon corpus il y a La bruyère, La Fontaine, Un extrait de Tratuffe et un extrait de Clio qui parle de l'évolution du Tartuffe Classique.
Comme je n'arrive pas a voir ce qu'es les masques sociaux et les tartufferies je n'arrive à rien faire de plan n'y rien.

Bonsoir.

Le masque social, c'est l'apparence que l'on veut donner en société, ce que l'on veut paraître...même si on ne l'est pas réellement.  Comme un vrai masque, comme un déguisement.
Quant à une tartufferie, c'est une hypocrisie, une tromperie... Tartuffe prenait le masque social du dévot pour tromper les autres.

C'est curieux, tu as copié presque mot pour mot ce message de 2011... Même les fautes d'orthographe.

P.titbonhomme a écrit :

Voila le titre de ma dissertation j'ai déjà travailler un peu dessus mais je comprend ce que masques sociaux veut dire, n'y tartufferies. Dans mon corpus il y a La bruyère, La Fontaine, Un extrait de Tratuffe et un extrait de Clio qui parle de l'évolution du Tartuffe Classique.

Tu as simplement rajouté au milieu :

J'ai aussi un commentaire de texte sur le texte de la Bruyére  le baron D'holbach VII, texte qui parle de Theodote?

8

Bonsoir,

Va regarder du côté des comédies qui regorgent de ce jeu de déguisement moral (qui font d'ailleurs souvent appel au travestissement physique !)
Suggestions : Le jeu de l'Amour et du Hasard, Marivaux
Le Barbier de Séville, Beaumarchais
De nombreuses pièces de Molière (Le malade imaginaire !)
Il me semble qu'on le retrouve également chez Shakespeare 

Ces exemples te permettront de soutenir les arguments de ta thèse  (Certes, la littérature est un moyen efficace de dénoncer les masques sociaux...)
Pour l'antithèse (car le sujet invite à un plan dialectique), demande toi ce qui fait obstacle à ce pouvoir...

Cordialement.
PS : 80e message

Cela dit, il se peut que Fiabogebe doive s'appuyer d'abord sur les textes de son corpus.
Exactement les mêmes que P.titbonhomme il y a trois ans, d'ailleurs... Avec pour tous les deux un extrait de Tratuffe...
Bizarre, vous avez dit bizarre ?