31 (Modifié par cat75 05/06/2015 à 19:10)

Changer de prépa, de l'hypokhâgne à la khâgne

Bonjour ,

Je suis actuellement en hypokhâgne dans un lycée parisien "moyen" , en tête de classe au premier semestre et sans doute aussi au second ( j'ai mes notes , qui sont bonnes , mais pas mon classement puisque  mon conseil de classe aura lieu mardi) .

Je pense choisir en khâgne l'option lettres classiques ULM , qui est proposée dans mon lycée .

Or je souhaiterais si possible changer de lycée pour plusieurs raisons :

- l'ambiance  s'est dégradée en fin d'année

- les conditions de travail réservées aux prépas dans ce lycée sont médiocres ( CDI plus que pauvre et presque tout le temps fermé , horaires rigides ,absence de salle correcte pour travailler )

-  je suis la seule élève des 2 hypokhâgnes de mon lycée à envisager l'option lettres classiques l'an prochain et aucun khâgne actuel ne va cuber dans cette spécialité . Je serais donc regroupée avec les rares élèves du lycée le plus proche pour la spécialité et j'ai peur de mon isolement dans mon lycée , du manque d'émulation et de possibilités de travailler à plusieurs .

- je suis , je pense , objectivement au dessus  du niveau de ce lycée et je ressens le besoin d'être stimulée dans une classe de meilleur niveau .

Cette semaine , les profs nous ont parlé de l'an prochain et plusieurs ont spontanément insisté sur l'interdiction de changer de lycée ( sauf bien sûr pour une option qu'ils ne proposent pas ).

Je me demande donc si cette interdiction est "légale" ou si c'est une politique officielle qui cache des possibilités de dérogations , d'autant plus que j'ai vu sur le site de certains lycées des formulaires de transfert à télécharger ( c'est donc que ce serait possible ?)
J'ai vu que le proviseur de mon lycée devait signer la demande donc je suppose qu'il s'y opposera : le lycée demandé peut-il passer outre ?
Mon lycée actuel peut-il refuser de me garder si mes tentatives ailleurs échouent ?
Et plus compliqué : quel niveau viser dans mes demandes ?

Merci d'avance de vos réponses.

32 (Modifié par Jean-Luc Picard 05/06/2015 à 23:43)

Cette interdiction est dépourvue de tout fondement. Tu peux bien sûr changer de lycée. Ton lycée actuel essaie seulement de t'inciter à rester, sans doute pour maintenir des effectifs suffisants.
Au pire, l'administration de ton lycée peut te compliquer la vie en faisant traîner le transfert de dossier... C'est pourquoi tu dois t'y prendre rapidement.
A toi de démarcher directement les lycées que tu vises. Une fois que ta candidature aura été retenue quelque part, l'établissement obtenu aidera au transfert, surtout si c'est un lycée qui manque d'élèves.
Etant en tête de classe, tu peux viser assez haut, je pense.
Si tu veux, je peux te recommander un bon lycée offrant l'option LC en ULM... Envoie-moi un MP.  (je tiens à garder l'anonymat sur ce forum).

Merci infiniment pour ces conseils , je vous envoie un MP .

34

Bonjour,

De quoi un dossier pour changer de prépa est-il constitué, s'il vous plaît ?

Cordialement,

Hello, je suis actuellement en Hypokhâgne A/L plutôt réputé, mais je ne suis pas épanouie pour diverses raisons (Notes, rapport élèves/profs, condition de travail). J'aimerais donc changer de prépa pour faire une khagne dans un lycée plus modeste où les profs sont proches de leurs élèves et où je peux m'épanouir intellectuellement parce que je trouve cette formation très intéressante.

Alors j'ai pensé à Jeanne d'Albret à St Germain ou à Marcelin Berthelot dans le 94 (mais je n'ai pas entendu de très bonnes choses dessus) j'aimerais savoir si c'est une bonne idée de changer de prépa et si vous aviez des établissement à me proposer en région parisienne avec internat si possible et où il y a une bonne ambiance entre les élèves et avec les professeurs.

Merci !

j'aimerais savoir si c'est une bonne idée de changer de prépa

Non, je ne crois pas, sauf si les professeurs te poussent vers la sortie.
Nul ici ne peut t'assurer que tu trouveras ailleurs une bonne ambiance, des profs sympathiques. Cela varie avec les années et avec la perception que chacun a de ce qui est agréable à vivre.

37

Bonjour bsou,

Mon conseil : évite absolument le lycée Marcelin Berthelot. Le niveau s'y est considérablement dégradé - notamment à cause de l'impréparation ou incompétence de certains des professeurs. On a là une classe préparatoire en décrépitude qui n'assume pas son nouveau statut. De plus, les locaux sont en piteux état, les bâtiments des blocs de béton sans âme, et la banlieue - du moins pour un provincial - reste infâme, avec une reproduction lamentable de la petite bourgeoisie nogentaise, la laideur en plus. Prenez garde !

38 (Modifié par Xitaee 15/05/2018 à 09:16)

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en hypokhâgne à Tours et je réussis bien. J'aimerais être -dans mes rêves- être chercheuse et j'envisage de choisir comme spécialité l'année prochaine Histoire&Géographie. Cependant j'hésite à changer de prépa pour avoir plus de chances de réussite. (J'envisage Chateaubriand) Le taux de réussite passe de 2.7 vers 10% il me semble, ce qui n'est pas rien. J'aurais souhaité avoir votre avis car je suis un peu perdue. Je souhaite faire un choix que je n'aurais pas à regretter. J'étais venue à Tours pour éviter trop de pression mais je me demande si c'était le meilleur choix.

Cordialement

Si tu en as envie, tente-le !
Au moins tu n'auras pas de regrets et si tu n'es pas acceptée  tu auras toujours une place dans ton lycée, tu ne te retrouveras pas sans rien .
Tu peux aussi peut-être jouer sur le fait que ton lycée ne propose que le concours de Lyon alors qu'à Rennes ils proposent également Paris ?

40

bsou a écrit :

j'aimerais savoir (...) si vous aviez des établissement à me proposer en région parisienne avec internat si possible et où il y a une bonne ambiance entre les élèves et avec les professeurs.
Merci !

C'est le portrait robot de La Bruyère à Versailles.