11

Recherches de livres

Chloé, je vois deux titres: Une aventure au Kenya comme dans Les neiges du Kilimanjaro par Ernest HEMINGWAY ou Les racines du ciel par Romain GARY (Prix Goncourt 1956) l'histoire (en 500pages) est celle d'un homme, Morel, qui veut faire cesser en Afrique l'extermination des éléphants, l'image même de la liberté. Sans doute le premier "roman écologique" avant la vague écolo actuelle. Attention aux collections Junior qui éditent également des oeuvres universelles (Kipling, Kerouac, Hemingway, Gary).

Recherches de livres

Bonjour,

Je ne sais pas ou poster mon message mais ma requête étant similaire, j'ai décidé de l'écrire ici.
Je recherche un roman d'amour qui se déroulerait durant la seconde guerre mondiale. Cest l'histoire de deux jeunes adolescents qui vont connaitre leurs premiers émois amoureux ensemble mais que la guerre va séparer. Ils vont tenter de se retrouver mais en vain, chacun pensant que l'autre est mort. Des années plus tard, le personnage féminin, alors dans un restaurant avec sa fille reconnait son amour d'antan.

Je me rappelle de quelques passages :
-Au début du roman, l'auteur décrit la première fois des jeunes amants dans une cabane, dans la forêt il me semble.

-Un autre passage raconte qu'un des personnages secondaires (Violette il me semble) se fait violer, et battre dans le camp par les soldats. Je me rappelle d'une scène se déroulant pendant une de ces terribles Marches sans fuin, ou Violette, enceinte d'un des soldats, et finit par s'arreter morte de fatigue pour accoucher. Elle est alors tuée, elle et son nouveau né.

-Il me semble que l'heroine, se marie avec une personne qui était avec elle dans le camp. Mais je n'en suis pas sure.

-La scène ou l'heroine retrouve son premier amour m'a marquée parce qu'elle le reconnait de dos, en voyant sa nuque, elle sait déjà que cest lui.

-Dernier point : Je crois que le prologue commence sur cette femme, qui apres avoir retrouvé son premier amour, se demande s'il est censé de lui envoyer un mail. Elle ne cesse de penser a lui, et a ce mail, tandis que son mari dort auprès d'elle. Quelque chose comme ça.

Je ne me souviens de rien de plus mais je suis obsédée par ce Roman. Si ces quelques brèves suffisent a vous éclairer, je vous en serai grès pour le reste de ma vie (bon peut être pas a ce point, mais quand même)

Merci d'avance pour vos suggestions et votre aide !
Meghan

Recherches de livres

Bonjour, je suis à la recherche d'un livre.

Je ne sais pas grand chose à son sujet ; seulement qu'il s'agit d'un roman (peut être le Nouveau Roman) et qu'il y a absence de personnage. Le lecteur suit en effet, les allées et venues d'un pied (ou peut-être est-ce un talon ou une chaussure ? ).

Merci d'avance

14

Recherches de livres

Peut être "Histoire de pieds et autres nouvelles" de Le Clézio ? Je ne l'ai pas lu mais il a l'air de correspondre, et je pense qu'en effet l'auteur a été un peu influencé par le Nouveau Roman...

Recherches de livres

Bonjour à tous et toutes,

Je vous écris ici car je ne sais pas comment procéder pour mettre  un nouveau sujet.
Je suis à la recherche d'un livre que j'ai lu dans les années 91/94 je ne sais plus précisément.
Ce bouquin est en fait le journal intime d un ado de 15/16 ans qui est raconté de façon assez comique. C'est très gai à lire pour les ados et j aurais voulu le faire lire à mon fils. Je pensais que le titre était sous les tilleuls verts ou sous les tilleuls verts de mes 16 ans mais impossible apparemment ce titre n existe pas, quelqu un pourrait il m aider ce serait super gentil merci

16

Recherches de livres

Izacoy, ta description me fait penser à l'attrape coeur de Salinger
Mais je pense qu'il s'agit du livre qui s'appelle : les tilleuls verts de la promenade.

Voila le résumé : Philippe est un adolescent comme beaucoup d'autres et cependant unique. Il chahute les cours, s'entend mal avec ses parents qui ne comprennent rien, se demande s'il ne va pas changer de meilleur ami car le sien est trop moralisateur... Puis il connaît le coup de foudre pour Claire et découvre que pour aimer il ne suffit pas de faire l'amour et de s'afficher ensemble.

Recherches de livres

bonjour,

Depuis bientôt un mois je suis à la rechercher d'un titre de livre sur l'enseignement malheureusement je ne possède que peu d'information sur ce livre. Je me souviens juste qu'il est écrit par un auteur français très connu, qu'il porte sur l'enseignement et l'éducation en général et enfin que c'est un livre conseillé pour la les enseignants dont la plupart l'ont déjà lu.

Merci de pouvoir me donner vos idées si vous trouvez

Recherches de livres

Emile, de Jean-Jacques Rousseau ?
Je blague, mais l'ouvrage colle bien à votre définition...

19

Recherches de livres

les écrits sur l'enseignement de Jacqueline de Romilly peut-être? (je ne sais pas si elle rentre dans la case "auteur" mais tous me profs en étaient fan)

20

Recherches de livres

Histoire de l'enseignement du français du XVIIè au XXè siècle, peut-être? A. Chervel.