Dans quelle mesure peut-on dire que Candide de Voltaire participe au combat des Lumières contre l'obscurantisme ?

Bonsoir à tous, j'ai une dissertation à faire pour la semaine prochaine mais je ne sais pas de quoi parler car j'ai du mal à comprendre l'intégralité de ma problématique.

Voici ma problématique : Dans quelle mesure peut-on dire que Candide de Voltaire participe au combat des Lumières contre l'obscurantisme ?

Merci de m'aider afin que je puisse rapidement l'avancer.

Je vous en serai reconnaissant

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Dans quelle mesure peut-on dire que Candide de Voltaire participe au combat des Lumières contre l'obscurantisme ?

Bonsoir Tyo,

Tu peux toujours regarder cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/volt … idence.php

Ta question est très simple : renseigne-toi sur les luttes des lumières : que rejettent les philosophes ? Que défendent-ils comme principes ? (définis l'obscurantisme bien sûr pour commencer). Ensuite tu compares avec les thèmes abordés dans Candide.