Les apports de la réécriture au mythe - Antigone

Je suis en première L et par conséquent j'ai des TPE à faire. Mon sujet est "Qu'apportent à un mythe, comme celui d'Antigone, ses différentes réécritures?", et il s'inscrit dans le thème "ruptures et continuités".

Je m'appuie donc sur les oeuvres (Antigone à chaque fois) de Sophocle, Anouilh, Bauchau (avec en plus, en annexe, Cocteau et Brecht).

Le seul problème que je rencontre est qu'à part les éléments de réponse que je possède; la modernisation (grâce notemment à Anouilh), l'accessibilité (Cocteau), l'universalité et donc le succès (par toutes les réécritures de ce mythe en général) et l'originalité (par la forme de Bauchau par exemple), je ne réussi pas à trouver beaucoup de choses en plus de cela, et je manque d'exemple, car même si je connais les oeuvres sur le bout des doigts, j'ai un peu de mal à les faire apparaître...

Je ne sais pas du tout comment vous pourriez m'aider mais il le faut vraiment s'il vous plaît...

La lecture de l'essai Les Antigones de George Steiner (NRF 1992) me paraît tout indiquée.

3

Bonjour,
Moi je suis en 3éme et j'étudie en ce moment Antigone de Anouilh, J'ai du faire une recherche sur la modernisation et les anachronismes de anouilh, pour l'instant j'ai trouvé : le jeu de cartes (des gardes) mais encore le café, la cigarette les voitures de courses et méme les lieux de plaisir mal famés.
Il parle aussi de vêtements non existant a l'époque d'Antigone comme le chapeau sur la nuque ou la veste de cuire !
Aussi Anouilh a fait disparaître tirésias (devin aveugle) et le coryphée.
Mais aussi l'apparition de la nourrice qui n'existait pas chez sophocle !
Isméne a perdu de la valeur morale de sophocle a Anouilh et hémon est écrasé par sa puissance paternelle.

Mais la question qui reste dominante dans ce récit est : Antigone, résistante ou collabo ?
Parce que dans ce récit il y a aussi des allusions a la guerre (p72 73 74), anouilh n'a pas écrit cette pièce pour rien en 1942 !!