Les apports de la réécriture au mythe - Antigone

Je suis en première L et par conséquent j'ai des TPE à faire. Mon sujet est "Qu'apportent à un mythe, comme celui d'Antigone, ses différentes réécritures?", et il s'inscrit dans le thème "ruptures et continuités".

Je m'appuie donc sur les oeuvres (Antigone à chaque fois) de Sophocle, Anouilh, Bauchau (avec en plus, en annexe, Cocteau et Brecht).

Le seul problème que je rencontre est qu'à part les éléments de réponse que je possède; la modernisation (grâce notemment à Anouilh), l'accessibilité (Cocteau), l'universalité et donc le succès (par toutes les réécritures de ce mythe en général) et l'originalité (par la forme de Bauchau par exemple), je ne réussi pas à trouver beaucoup de choses en plus de cela, et je manque d'exemple, car même si je connais les oeuvres sur le bout des doigts, j'ai un peu de mal à les faire apparaître...

Je ne sais pas du tout comment vous pourriez m'aider mais il le faut vraiment s'il vous plaît...

La lecture de l'essai Les Antigones de George Steiner (NRF 1992) me paraît tout indiquée.

3

Bonjour,
Moi je suis en 3éme et j'étudie en ce moment Antigone de Anouilh, J'ai du faire une recherche sur la modernisation et les anachronismes de anouilh, pour l'instant j'ai trouvé : le jeu de cartes (des gardes) mais encore le café, la cigarette les voitures de courses et méme les lieux de plaisir mal famés.
Il parle aussi de vêtements non existant a l'époque d'Antigone comme le chapeau sur la nuque ou la veste de cuire !
Aussi Anouilh a fait disparaître tirésias (devin aveugle) et le coryphée.
Mais aussi l'apparition de la nourrice qui n'existait pas chez sophocle !
Isméne a perdu de la valeur morale de sophocle a Anouilh et hémon est écrasé par sa puissance paternelle.

Mais la question qui reste dominante dans ce récit est : Antigone, résistante ou collabo ?
Parce que dans ce récit il y a aussi des allusions a la guerre (p72 73 74), anouilh n'a pas écrit cette pièce pour rien en 1942 !!

J'espère que ces quelques infos te seront utiles ! Méme si tu a sûrement déjà réalisé ta dissertation !

Antigone résistante! du moins c'est ainsi que je le vois.
Antigone est exigeante elle ne veut pas se contenter de son morceau de pain à ronger chaque jour pour avoir sa part de bonheur, elle ne veut pas attendre, elle ne veut pas se vendre, elle veut tout tout de suite (et elle le dit) mais ce n'est pas pour autant une petite fiille capricieuse: elle est entière, vraie, libre!
je te conseille la mise en scène de Nicolas Briançon très actuelle qui permet de comprendre un tas de choses sur cette tragédie actuelle, car après tt Antigone c'est une fille de nos jours qui veut savoir comment vivre, comment être heureuse s'il faut dire "oui" (se soumettre,) comment être heureuse si on n'est pas libre?
donc pour moi elle est résistante non pas collabo; Créon lui est collabo , un jour il s'est retrouve roi et il a du dire "oui", il a vu un défi dans ce peuple à conduire et à  dit "oui" en sachant que désormais il n'est plus libre: ainsi, bien qu'il ne souhaite pas tuer Antigone il va devoir le faire car il a fait des lois qui doivent être appliquées tt le temps en tte circonstance, il a dit "oui" (il a colaboré) c'est trop tard maintenant pour faire marche arrière. Antigone elle est encore libre et c'est bien pour ça qu'il l'admire! il se voit plus jeune en elle et se rappelle son passé , (Antigone lui fait d'ailleurs remarqué..

(je sais que tu as fini depuis un bout de temps déjà ton TPE mais tant pis on sait jamais, ça pourra, peut être ,servir à quelqu'un!)

Très intéressant ce que tu as dit Lupa24 !
Antigone....symbole de la liberté...c'est elle qui devrait avoir son buste dans les mairie!