1

Besoin de conseils pour réussir la lecture analytique

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si le sujet n'est pas à sa bonne place dans le forum .

Un énorme problème se pose pour moi : cela fait presque 2 ans, arrivé au lycée je ne sais pas faire de lecture analytique à la perfection . Chaque fois que j'en fais une, mes notes sont toujours soit un tout petit peu au dessus de la moyenne soit en dessous , et jamais plus que 12 ...   

La plupart des gens de ma classe atteint les 18 ou 19, et lorsque je les demande comment ils font, ils ne savent pas m'expliquer ... Est-ce un "don"?      . J'ai beau lu des choses sur les commentaires ou lectures analytique , et même beaucoup de texte dont le commentaire composé est présent, cela ne m'avance jamais à quoi que ce soit ...
Est-ce qu'il y a des entraînements à la lecture analytique et commentaires ? Des méthodes moins farfelue et bien expliquer ? (Je confirme que je ne suis pas quelqu'un qui comprenne très rapidement à la littérature )

Merci

Il peut y avoir plusieurs explications. Je ne prétends pas que celle que je propose soit la bonne. Elle est seulement possible.
Quelquefois, il ne suffit pas de penser au texte qu'on explique, il faut penser aussi au lecteur qui le juge et se demander ce qu'il veut vous faire dire.

As-tu demandé à des camarades de te laisser lire leur copie pour voir la différence ? Il peut y avoir plusierus raisons. Cela peut venir de ta façon de rédiger, si tu formules maladroitement par exemple et que cela gêne la lecture et la compréhension.
Sinon cela vient peut-être de ta façon d'analyser le texte avant d'envisager un plan. Cette étape est extrêmement importante, tu dois avancer méthodiquement en prenant le temps, en te posant toutes les bonnes questions en fonction du genre du texte, observer avec précision la façon dont il est écrit, et surtout bien cerner ses enjeux.
Ensuite il faut lire des commentaires rédigés pour bien comprendre la manière d'intégrer les citations du texte et les procédés relevés.

Coucou !
Je ne suis pas encore très habituée aux lectures analytiques (je ne suis qu'en seconde), mais je pense que tu devrais déjà lire les copies des gens qui ont eu 18-19, et ensuite lire dans des livres les analyses qui y sont faites. Par exemple, cet hiver j'ai lu l'Etranger de Camus (en dehors du lycée), et je ne savais pas trop quoi penser du personnage. A la fin du livre, il y avait une petite analyse et ça m'a aidé à y voir plus clair, et à partir de cette analyse j'ai essayé d'y réfléchir "oui, là je suis d'accord parce que..." et maintenant je vais essayer de faire ça avec La Peste puisque c'est le même auteur, ça peut se ressembler.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, bonne chance !