Dissertation sur la comédie (littérature comparée)

Bonjour Je suis en fac de lettres et j'ai un sujet de dissertation de  littérature comparée à rendre pour dans quelques jours qui est :

Un critique contemporain affirme:
"La comédie vit des changements de rythme, du hasard, et de l'invention dramaturgique et scénique. Cela ne signifie pas toutefois que la comédie bafoue toujours l'ordre et les valeurs de la société où elle opère."
Analysez et commentez ces propos en vous appuyant sur Casina ou les tireurs de sort de Plaute, Les Fourberies de Scapin de Molière, et Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni.

Je voulais avoir votre avis sur mon plan :
On s’intéressera d’une part aux points essentiels qui déterminent ce qu’est une comédie ; puis à la comédie qui bafoue l’ordre et les valeurs de la société ; et enfin, à la comédie comme simple divertissement.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses

Bonjour !

Votre plan de la dissertation me semble incomplet.
Je vous suggère le suivant :
Il est censé définir le concept de la comédie, puis de donner des exemples où la comédie bafoue les valeurs pour atteindre la vérité (prêcher le faux pour atteindre la réalité) ensuite la comédie en tant qu’art de dramaturgie pour divertir et changer les esprits si possible. N'oubliez pas la conclusion.

3

Bonjour Kamille,

Ce qui me dérange dans ton plan, c'est qu'il n'apporte apparemment aucune piste de réflexion sur "le changement de rythme, le hasard et l'invention"… à moins que ce ne soit dissimulé derrière "les points essentiels" de ta première partie...
Si j'en crois l'énoncé, ces appréciations seraient reprises par le "cela" et équivaudraient à la critique de l'ordre et des valeurs de la société contemporaine.
Alors dans ta troisième partie, tu pourrais aussi envisager un élargissement qui ne soit pas seulement la comédie comme simple divertissement mais aussi critique de valeurs intemporelles ou universelles… pour terminer sur ta propre définition de la force comique.

Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour répondre à ta question Jean-Luc oui la première partie du sujet est traitée dans ma première partie, où j'ai bien développé le changement de rythme le hasard etc. à partir des trois oeuvres que j'étudie.
Pour la troisième partie, ça me semble une très bonne idée d'élargir en effet, merci beaucoup !