1

Peut-on dire que la fable et l'apologue sont des inventions permettant de voir le monde tel qu'il est ?

Bonsoir,

quelqu'un pourrait-il m'aider ?
le sujet est le suivant :
"Peut-on dire que la Fable et L'apologue sont des inventions permettant de voir le monde tel qu'il est ?"
Je ne sais par quoi commencer, je ne cesse de recommencer mon plan et je ne trouve pas ..
Help Me Please.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Peut-on dire que la fable et l'apologue sont des inventions permettant de voir le monde tel qu'il est ?

Voilà la base de la réflexion à mener :
fables et apologues = "inventions", donc c'est imaginaire, les animaux parlent, rien n'est réel, le merveilleux peut intervenir, etc.
"le monde tel qu'il est" = la réalité, une vérité sur le monde, la société, la nature humaine.

Tout le problème est là : comment des récits imaginaires permettent-ils de dire quelque chose sur la réalité ?
Il s'agit donc de montrer d'une part que ces récits sont des "inventions" faites pour distraire et loin de la réalité, d'autre part qu'en fin de compte ils transmettent une morale sur "le monde tel qu'il est", et enfin en quoi l'un ne va pas sans l'autre...

3

Bonjour Ammy,

À Partir de ce que tu m'as répondu, j'essaye de bâtir un plan, pourrais-tu me dire si je pars sur la bonne voie ?

I° Fable et Apologue, inventions faites pour distraire, loin du réel
   1) Une personnification des animaux
  ex : Fable de La Fontaine ; "La Cour Du Lion"
   2) Un Récit Imaginaire
  ex : des histoire surréalistes , impossibilité de reproduction dans la réalité...

II° Une Morale plus facile à entendre
    1) On se sert des Animaux Pour Instruire Les Hommes
  ex: "le corbeau et le renard"
     2) invention et reconstruction du réel différemment de ce qu'il est
      ex : ?

Merci

Tu es sur la bonne voie. N'emploie pas "surréalistes" qui a un sens bien précis. Montre aussi dans ton I que ces histoires visent à distraire, à dépayser.

Pour le II, c'est correct mais montre déjà que la morale de ces apologues parlent de la réalité du monde, de la nature humaine et de la société à une époque (cour du roi, etc.), avant de montrer que passer par ces histoires permet de mieux faire entendre raison. Ton 2) est bien complexe alors que tu n'as pas encore dit l'essentiel...

Ne te limite pas aux fables : pense aux contes philosophiques du XVIIIème, aux contes de fées comme "les fées" de Perrault, etc.