Bac français ST2S - Comment m'améliorer ?

Bonjour,

Je suis en première ST2S et cette année j'ai le bac français, mais le problème c'est que lors des examens blancs je n'y arrive pas et j'ai toujours des notes en dessous de 10.

Étant au mois de février, je vois déjà arrivé le bac à grand pas, mais je ne sais pas comment m'améliorer en français

Pour moi les cours de français n'ont pas toujours été assurés, en troisième ma prof est partie en congé maternité et du coup j'ai eu une remplaçante avec laquelle nous n'avons rien fait. Arrivé au lycée en seconde le prof de français était stagiaire (il a d'ailleurs redoublé son année) il n'avait pas d'assurance en lui, pas d'autorité et ses cours étaient complètement décousus.

Je ne sais pas quoi faire pour m'améliorer pour mon bac svp helllp me

2

Bac français ST2S - Comment m'améliorer ?

Bonjour,
Pour réussir le bac de français, il faut acquérir une méthode travail. Si par exemple vous avez un sujet d'invention, faites attention à bien respecter les consignes. Autrement, pour le sujet d'invention, il n'y a pas vraiment de règles ni de méthode.
Maintenant, pour ce qui concerne le commentaire composé :
Tout d'abord, il faut bien lire le texte le relire même, c'est important.
Ensuite il faut essayer de repérer des figures de styles (= procédés). Si besoin est, n'hésitez pas à souligner dans le texte les phrases/expressions/mots-clés qui peuvent vous être utiles.
Ensuite il s'agit d'élaborer un plan, c'est-à-dire trouver une problématique (= problème/question à résoudre sur ce texte) dont le plan y répondra. Par exemple, si le texte parle d'un enfant mourant (La Peste, d'A. Camus), la problématique pourrait être la suivante : Quelle représentation de la souffrance l'enfant nous donne-t-il ? Quelle image à travers ce texte, l'enfant nous donne-t-il ? Le plan devra répondre à cette question.