Bac français ST2S - Comment m'améliorer ?

Bonjour,

Je suis en première ST2S et cette année j'ai le bac français, mais le problème c'est que lors des examens blancs je n'y arrive pas et j'ai toujours des notes en dessous de 10.

Étant au mois de février, je vois déjà arrivé le bac à grand pas, mais je ne sais pas comment m'améliorer en français

Pour moi les cours de français n'ont pas toujours été assurés, en troisième ma prof est partie en congé maternité et du coup j'ai eu une remplaçante avec laquelle nous n'avons rien fait. Arrivé au lycée en seconde le prof de français était stagiaire (il a d'ailleurs redoublé son année) il n'avait pas d'assurance en lui, pas d'autorité et ses cours étaient complètement décousus.

Je ne sais pas quoi faire pour m'améliorer pour mon bac svp helllp me

2

Bac français ST2S - Comment m'améliorer ?

Bonjour,
Pour réussir le bac de français, il faut acquérir une méthode travail. Si par exemple vous avez un sujet d'invention, faites attention à bien respecter les consignes. Autrement, pour le sujet d'invention, il n'y a pas vraiment de règles ni de méthode.
Maintenant, pour ce qui concerne le commentaire composé :
Tout d'abord, il faut bien lire le texte le relire même, c'est important.
Ensuite il faut essayer de repérer des figures de styles (= procédés). Si besoin est, n'hésitez pas à souligner dans le texte les phrases/expressions/mots-clés qui peuvent vous être utiles.
Ensuite il s'agit d'élaborer un plan, c'est-à-dire trouver une problématique (= problème/question à résoudre sur ce texte) dont le plan y répondra. Par exemple, si le texte parle d'un enfant mourant (La Peste, d'A. Camus), la problématique pourrait être la suivante : Quelle représentation de la souffrance l'enfant nous donne-t-il ? Quelle image à travers ce texte, l'enfant nous donne-t-il ? Le plan devra répondre à cette question.
Ensuite, vous devez établir un plan : par exemple en grand I, vous pouvez mettre : l'enfant comme représentation de l'innocence. Et en grand II, il faut trouver quelque chose dans ce genre : L'enfant mourant comme symbole de l'injustice. IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE VOS AXES DOIVENT REPONDRE A LA PROBLEMATIQUE, attention donc au hors sujet.
Pour la rédaction du commentaire : vous devez commencer par rédiger une introduction qui se compose de 3 étapes : l'amorce (où il s'agit de parler du contexte dans lequel a été écrite l'oeuvre ou bien parler de l'auteur). Ensuite vous devez introduire l'extrait du texte que vous avez à commenter c'est-à-dire, dire le nom de l'oeuvre et celui de l'auteur, mettre la date de publication de l'oeuvre et résumer l'extrait du texte (par exemple: Le texte que nous allons étudier est un extrait du roman d'Albert Camus, intitulé La Peste et publié dans les années 1940. Dans ce texte, Camus nous présente un enfant atteint de la peste. L'extrait relate de la souffrance progressive de cet enfant mourant.). Puis vous introduisez votre problématique en posant directement ou indirectement la question après quoi vous dites quels sont vos axes. (Par exemple : Quelle représentation de la souffrance l'enfant nous donne-t-il ? Nous verrons dans un premier temps que l'enfant est un symbole d'innocence puis dans un deuxième temps qu'il symbolise l'injustice.)
Puis vous sautez une ligne et vous commencez à développer votre commentaire. [IL FAUT TOUT REDIGER, NE METTEZ DONC PAS DE TITRES COMME : I. L'enfant comme représentation de l'innocence + PENSEZ AUX ALINEAS + ON SAUTE UNE LIGNE ENTRE L'INTRO ET LA 1ERE PARTIE PUIS ENTRE LA 1ERE PARTIE ET LA 2EME ET ENFIN ENTRE LA 2EME PARTIE ET LA CONCLUSION]
Maintenant, pour chaque partie, on a soit 2 sous-parties soit 3 ce qui est quand même mieux. C'est-à-dire que vous avez 3 points à développer dans votre grand I. Pour que votre commentaire soit "valable", en début de sous-partie, vous annoncez le point que vous allez développer EN ARGUMENTANT AVEC DES CITATIONS DU TEXTE après quoi IL FAUT ECLAIRCIR CES CITATIONS C'EST-A-DIRE LES EXPLIQUER ET MONTRER EN QUOI ELLES PROUVENT VOS DIRES.
A la fin de votre 3ème sous-partie, vous sautez une ligne et pour bien commencer votre 2ème partie vous faites ce que l'on appelle une transition = vous dites par exemple : nous avons bien vu que l'enfant est un symbole de l'innocence. Malgré cela, il subit l'injustice d'une maladie qu'il ne mérite pas... Et à partir de cela vous développez vos 3 arguments (à chaque nouveau paragraphe il faut aller à la ligne et faire un alinéa de 2 carreaux. Vous devez aussi lier vos paragraphes avec des mots de liaison, comme par exemple : D'une part, d'autre part, ensuite, ainsi, comme nous l'avons vu, enfin, pour conclure, ...etc). Après avoir développé vos 2 parties, vous arrivez maintenant à la conclusion qui comporte 2 éléments : un bref récapitulatif des choses vues dans votre commentaire (par exemple : Nous avons donc analyser dans la première partie la représentation de l'enfant innocent et dans la 2ème partie de notre commentaire, nous avons étudier l'injusztice dont l'enfant est victime). Après cela vous faites une ouverture, c'est-à-dire, vous proposez une phrase en rapport avec ce texte qui permet l'ouverture d'un débat (ce qui est assez compliqué je dois dire  ). Voilà pour le commentaire.

Pour la dissertation qui est une réflexion sur un problème littéraire donné, lorsque vous avez le sujet (qui peut être une citation d'un auteur ou une question) vous repérez dans le sujet les mots importants que vous essayer de remplacer par des synonymes. Vous essayez ensuite de reformuler le sujet sous forme de question qui sera votre problématique. Pour trouver le plan, essayez d'analyser les synonymes des mots du sujets, demandez-vous quels en sont les sens possibles, qu'entraînent-ils...puis à partir de cela, vous élaborez un plan en 3 parties cette fois (le commentaire se suffit en 2 parties)
1ère partie = thèse du sujet = ce que montre le sujet
2ème partie = antithèse = mais possibilité d'autre choix/de changement vis-à-vis du problème posé
3ème partie = synthèse = le problème posé n'étant pas inéluctable, on peut le voir sous d'autres angles
La dissertation est une réflexion qu'il faut faire en prennant en compte plusieurs points de vue différents.
A l'intérieur d'une partie, vous avez aussi 3 sous-parties comme pour le commentaire. Les consignes sont les mêmes que pour le commentaire : alinéas, sauter une ligne entre les différents parties, une intro et une conclusion avec une ouverture.

Voilà, si je n'ai pas été assez claire, ou si vous avez encore des questions, n'hésitez pas ! J'espère que cela pourra vous aider... Bonne chance pour le bac !