Flaubert, Madame Bovary - Choix du titre

Bonjour,

À votre avis, pourquoi Flaubert a-t-il intitulé son roman Madame Bovary, plutôt qu'Emma Bovary, Emma ou les Bovary ? Je viens de voir cette question dans une édition commentée destinée aux lycéens (je suis en 1°S) et je dois avouer que je n'y avais jamais pensé...

Avez-vous une réponse ?

Merci pour votre attention.

2

Bonjour,

Le choix de Madame devant le patronyme ouvre plusieurs pistes :
- Emma n'existe socialement que par son mariage,
- c'est un roman sur l'adultère,
- il reflète la situation de la femme dans une société provinciale étriquée,
- il signifie un divorce profond entre une nature rêveuse, idéaliste, sentimentale et un mari borné, incapable de satisfaire les aspirations de sa femme,
- c'est le boulet que traîne Emma...

3

Je trouve personnellement qu'Emma est un boulet pour Charles et que c'est une femme méchante et acide. Charles est peut être un mari un peu bêta mais il a toujours été bon envers sa femme et je pense que c'est bien Emma qui ne mérite pas Charles et pas le contraire. Quand j'ai lu ce roman, j'ai été satisfait en apprenant la mort de ce monstre d'égoisme et de froideur qui insatisfaite de sa vie décide de le faire payer en faisant vivre un enfer à ses proches. Pour moi Emma est une vraie chieuse excusez-moi l'expression. Et le pire c'est que Charles meurt d'amour par sa faute et que leur fille va finir exploitée.

4

@Thomas1604

Je te rejoins là-dessus. Je ne l'aurais peut-être pas dit comme ça mais c'est vrai que ce personne d'Emma Bovary est assez exaspérant dans le roman. Bon, ma lecture de ce roman remonte quand même un peu donc il faudrait sans doute que je le relise.

Du coup, pour en revenir au sujet, j'interprèterais le titre en disant que le prénom n'est pas donné dans le titre pour donner un peu de distance entre le personnage et les lecteurs. Après, ce n'est qu'une interprétation personnelle.

C'est juste que ces deux -là sont bien mal assortis, et qu'Emma aspirait à une vie un peu plus intéressante. Bien sûr Charles fait de la peine, il a "bon fond" comme on dit, beaucoup de femmes de l'époque y auraient trouvé leur compte, mais personnellement qu'est-ce que je m'ennuierais avec un mari comme ça... Je me demande si je deviendrais pas "méchante et acide" ! Même impression pour Thérèse Desqueyroux, son pauvre mari ne méritait pas l'empoisonnement, mais on comprend tellement son dégoût et son ennui...

6

Parce qu'elle est mal mariée, qu'elle s'ennuit dans son mariage advenu trop vite je crois.
Emma Bovary aurait évoqué un accomplissement, au moins en puissance à défaut d'être en acte.

7

Ammy a écrit :

C'est juste que ces deux -là sont bien mal assortis, et qu'Emma aspirait à une vie un peu plus intéressante. Bien sûr Charles fait de la peine, il a "bon fond" comme on dit, beaucoup de femmes de l'époque y auraient trouvé leur compte, mais personnellement qu'est-ce que je m'ennuierais avec un mari comme ça... Je me demande si je deviendrais pas "méchante et acide" ! Même impression pour Thérèse Desqueyroux, son pauvre mari ne méritait pas l'empoisonnement, mais on comprend tellement son dégoût et son ennui...

Je ne sais pas si la différence de sexe joue 

J'ai moi aussi pensé au roman de Mauriac mais je ne sais pas, Thérèse m'inspire plus de respect et de compassion que cette greluche d'Emma  Allez savoir pourquoi.

8

Bonsoir Thomas,

Emma a des côtés peu séduisants : son égoïsme, sa paresse, son goût du luxe en font sûrement une adolescente attardée, mais il n'empêche que Flaubert la peint avant tout comme une victime de la lâcheté des hommes, de la mesquinerie bourgeoise et de son idéalisme qui se confond avec un sentimentalisme de mauvais aloi. Emma est d'abord une inadaptée. Ne pas admettre cette fêlure profonde qui est d'une certaine manière celle de Flaubert lui-même, insatisfait et vaincu, c'est donner raison au procès qui avait requis contre l'immoralisme du personnage, c'est refuser toute circonstance atténuante à Emma.

Quant à la comparaison avec Thérèse, je remarque un même désir d'évasion chez les deux femmes, la même mesquinerie bourgeoise qui les étiole. Cela dit, Thérèse montre plus de caractère et de lucidité. Thérèse assume, là où Emma fuit.

9

Jean-Luc a écrit :

Bonsoir Thomas,

Quant à la comparaison avec Thérèse, je remarque un même désir d'évasion chez les deux femmes, la même mesquinerie bourgeoise qui les étiole. Cela dit, Thérèse montre plus de caractère et de lucidité. Thérèse assume, là où Emma fuit.

Voilà, tu as mis les mots sur ce que je cherchais  . Thérèse est une battante alors qu'Emma reste trop rêveuse.

En lisant tes arguments pour Emma, je dois admettre que c'est plutôt très bien vu, c'est vrai qu'Emma est une inadaptée mais ça na justifie pas entièrement son comportement à mon avis.