1

Une comédie doit-elle nécessairement proposer des personnages ridicules ?

Bonjour!
J'ai un sujet de dissertation en français, et je n'arrive pas à trouver de plan! Pouver vous m'aider? 

Le sujet est : Une comédie doit-elle nécessairement proposer des personnages ridicules?
J'ai pensé à faire I) La comédie , en définissant ses caractéristiques expliquer les personnages ridicules et en II) expliquer que pour corriger les moeurs il ne fallait pas seulement des personnages ridcules ect...
enfin bref le gros blanc ...

Merci!

2

Plutôt des personnages "humain trop humain" je dirais (oh oui cite Nietzsche dans ta copie, ça va faire trop bien!  ) avec des défauts que les gens peuvent reconnaître mais exagérés. Les personnage de comédie sont des caricatures sociales. Donc ridicules...non pas spécialement, mais humains trop humains oui! 

L'incarnation et la personnification de tous les comportements humains suffisent a composer des personnages attrayants dont le but serait de relater les excès. Le ridicule nous le trouvons dans la disproportion. Il y a aussi des pièces intéressantes a citer de Molière comme le médecin malgré lui où les personnages incarnent les différents aspects du genre humain dans une situation définie. Il y a une autre pièce de Molière, je ne sais plus si c'est Les femmes savantes ou Le bourgeois gentilhomme où on y trouve un homme qui se prévaut de ses connaissances en Latin et un autre en face qui ignorant tout de la langue latine se flatte de la connaître dans son intégralité sans l'évoquer une seule fois subtilement, c'est charmant et cela illustre parfaitement des comportements qui pourraient être jugés "absurdes"ou encore "vaniteux".

Bonne chance à vous!

4

Merci énormément! ceci m'aide beaucoup!! bonne journée à vous et je vais de ce pas commencer la rédaction de cette dissertation! merci encore!  cependant je trouve bien tout un I mais je n'arrive pas à enchainé sur un II.
faut-il que je dise que la comédie n'emploie pas tjrs des personnages ridicules car son premier sens est de divertir par des situations agréables?