1

Grammaire en master enseignement lettres modernes

Bonjour tout le monde !

Je rentre normalement si tout se passe bien en Master Enseignement Lettres Modernes l'année prochaine. Mais j'ai un petit problème... Mon gros point faible en français est la grammaire. Je n'en ai pas fait du tout au lycée et j'ai eu quelques professeurs... comment dire... bof bof au collège... Du coup j'ai un retard considérable. Pour vous donner une idée je ne sais pas faire la différence entre une subordonnée relative et une conjonctive... Bref, l'horreur !   

En arrivant en Licence, j'ai eu un an et demi avec une professeure qui a fait des cours beaucoup trop compliqués pour toute la promo... Maintenant je suis complètement perdue, le peu de chose que je savais maintenant j'en doute. Ensuite, j'ai eu pendant un semestre un enseignant vraiment bien (celui que je vais avoir en Master) : il tenait compte de nos grosses difficultés tout en compliquant un peu pour qu'on retrouve au plus vite le niveau qu'on devrait normalement avoir en fin de L2. Et puis en L3, j'ai tout simplement une incapable en tant que professeure ! (Désolée, c'est peut-être méchant ce que je dis surtout pour une future prof mais ce n'est que la triste réalité...) On connait plus de choses qu'elle, elle ne connait pas ses figures de style et le pire : quand elle analyse des textes, elle ne fait que de la paraphrase et n'admet que ses idées; si on lui prouve par le texte que l'idée qu'on a se tient, elle ne nous écoute pas...   

Tout ça pour vous demander... Est-ce que quelqu'un aurait le programme exact de ce que je dois connaître en grammaire française avant de rentrer en Master Enseignement ? Notre professeur nous a dit clairement qu'on avait beaucoup de choses à voir pour nous préparer au CAFEP/CAPES et qu'il ne passerait pas, par exemple, tout un cours à nous faire des révisions sur les "que" ou je ne sais quoi d'autres ! Ce qui est tout à fait normal selon moi, sinon on ne s'en sort pas !

Merci d'avance de vos réponses !

Lucie

Le programme exact ?
Hé bien la grammaire française dans toute son intégralité.

3

Quel réconfort ! 

Un bouquin peut-être à me conseiller ?

La grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul.

Polo a écrit :

La grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul.

Mais pour commencer, le deuxième volume de La Grammaire de Joëlle Gardes-Tamine
!

Effectivement, Joëlle Gardes-Tamine pour commencer, et Riegel pour approfondir (on peut s'y perdre un peu si on débute directement par la GMF).

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour rebondir sur un problème un peu différent mais qui ne lui est pas totalement étranger. Je suis actuellement en M1 recherche de lettres modernes, après trois ans de prépas littéraires, et ayant comme but l'agrégation. Cependant, la réussite à ce concours étant de plus en plus incertaine, et dans la mesure où on ne peut pas faire des études éternellement, je me disais qu'il serait plus sage de passer le capes avant l'agreg. Le problème étant que celui-ci se prépare essentiellement en M1 enseignement, du fait de la réforme.

Que me conseillez-vous ? Tenter de suivre les cours en auditeur libre pour ce second semestre, en essayant de rattraper ce que les étudiants ont déjà vu au S1, puis basculer l'an prochain en M2 enseignement ? Y a-t-il sur ce forum des gens dans la même situation ? J'avoue ne pas tellement savoir quoi faire.